Le Rémouleur cet été et son chantier “rayon non-francophone”

Projet futurs et vacances méritées

La bibliothèque du Rémouleur n’a jamais cessé ses activités depuis son existence en 2011. Infokiosque au départ, des centaines de débats, présentations de livres et projections de films ont eu lieu dans ce légendaire coin de Bagnolet. Toujours à prix libre, le Rémouleur a aussi organisé des repas de quartier, soirées de concerts, publié des textes, toujours en lien avec d’autres collectifs de lutte, de critique et d’expérimentation sociale et politique. Ainsi on poursuivra.

Pendant l’été, ce sera l’occasion pour l’équipe du Rémouleur de se détendre un peu… et préparer la rentrée ! Le Rémouleur sera fermé à partir du 12 juillet jusqu’à fin aout/début septembre et assura ses dernières permanences le mercredi 4 et le mercredi 11 juillet de 16h30 à 19h30 (donc pas les samedis).

Avant de fermer boutique et de baisser le rideau pour cet été, notre collectif s’est mis en tête de créer un nouveau rayon dans la bibliothèque. Un rayon de livres dans des langues différentes du français. On fait donc appel dès maintenant à des livres, brochures et textes militants en plusieures langues pour enrichir notre bibliothèque avec un nouveau rayon à inaugurer dès la rentrée !

Il ne s’agit pas de lire Bakounine en russe, ou Marx en allemand, mais plutôt de, à toi qui lis ce texte en ce moment, si pendant ton voyage tu croises des copain.e.s d’autres collectifs de par le monde de leur demander de partager avec nous leurs brochures et textes : par exemple des écrits de femmes du Chili ou de jeunes insurgé.E.s du Maroc. Peut être tu croiseras des tracts sur la gentrification et le tourisme au Portugal ? Qui sait tu as vu un livre sur la répression policière au Brésil ? Ou alors, des témoignages de résistances par des actions non violentes en Syrie ou de confrontations violentes au Vénézuela ? Qu’as-tu sur les prisons aux États-Unis ou les luttes sociales au Japon ? Rencontreras-tu des anarchistes grecques pendant l’été ? Parles-tu le basque ou l’esperanto ? Maybe du braille militant (sérieux on aurait besoin !) ? Donc, si tu lis cet appel en ce moment et que tu crois avoir des textes, livres ou brochures à partager, n’hésite pas à venir les déposer pendant les prochaines permanences ou dès la rentrée. Par courrier ça marche aussi. Toute langue est la bienvenue !

Parlant de livre, on en profite pour un petit rappel, l’été c’est le bon moment pour finir de lire vos ouvrages empruntés au Rémouleur, on compte sur vous pour penser à les rapporter en septembre.

On se revoit à la rentrée avec des nouvelles propositions d’échange et de discussion.
Bon été à tout le monde !

Le Rémouleur
106, rue Victor Hugo, 93170 Bagnolet

Pour rappel :
Les dernières permanences avant la rentrée seront
le mercredi 4 et le mercredi 11 juillet de 16h30 à 19h30 (donc pas les samedis).

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}