JO : le nouveau Village Potemkine / Résistons Ensemble no 216

| Résistons ensemble

Bulletin no 216 – du 6 avril 2024, du réseau Résistons Ensemble. Formé en 2002, Résistons Ensemble a pour but d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation.

Le petit journal mobile recto-verso A4 « RESISTONS ENSEMBLE » du réseau contre les violences policières et sécuritaires est sorti. Il est destiné à être photocopié et à être diffusé localement, si le journal vous plaît. Vous êtes invitEes à participer à son élaboration, à sa rédaction, à se joindre à l’équipe de rédaction. Nous attendons vos contributions, propositions, critiques...
Lire l’intégralité et télécharger ce bulletin mis en page au format pdf.


Au sommaire :

  • JO : le nouveau Village Potemkine
  • Chronique de l’arbitraire : Répression extraordinaire spéciale JO (voire plus si affinités ?) • Mineurs isolés (en recours de minorité) : des mois de lutte • Répression dans l’éducation nationale • Racisme partout • Poursuites pour « apologie du terrorisme » • Olivio Gomes, le policier auteur des tirs mortels renvoyé aux assises • Wissam El Yamni a été tué il y a 12 ans déjà • Un membre du GIGN acquitté après un tir mortel • À Aubervilliers, Wanys est mort, percuté par un véhicule de police • « Punishment park » lyonnais

L’édito :

JO : le nouveau Village Potemkine
Tout était beau dans cette Russie de la fin de XVIIIe siècle. Les gens étaient heureux, bien nourris, vivaient dans la paix et la fraternité… Mais ce n’était qu’un bonheur en carton-pâte, ce n’étaient que des figurants dans un village en trompe-l’œil, fabriqué par le ministre Potemkine à l’occasion de la visite de l’impératrice Catherine II. Eh bien, à peine trois siècles plus tard, nous avons notre village Potemkine à nous : c’est le village olympique. Ses murs en béton tiennent grâce à la sueur des milliers d’ouvriers sans-papiers pourtant expulsables après la fin des travaux.
Pour les bisounours de la démagogie sportive, tout le monde, il est beau, il saute plus haut, court plus vite... Pour cacher le monde tel qu’il est, Paris est nettoyé : expulsion massive de sans-papiers, de sdf, de jeunes mineurs isolés, caméras et drones intelligents, contrôles au QR codes, tribunaux ouverts jour et nuit, armées de flics, de militaires, milliers d’agents de sécurité composés en partie de chômeurs et RMIstes contraints de suivre une formation, même des retraités paisibles sont embrigadés… et pour fournir un cadre « républicain », les lois anti terroristes, racistes, anti immigrés sont déjà là.
Pas de quoi s’étonner : le nationalisme, le chauvinisme, la répression anti pauvres, les enjeux géopolitiques forment le squelette même des JO. Un exemple ? Aux JO de Rio en 2016, le pouvoir a aussi fait place nette en expulsant, manu militari, des milliers des pauvres hors des favelas.
Aujourd’hui, sur ces terreaux pourris, fleurissent les pires manipulations géopolitiques des puissances.
En 2024, au nom de la « neutralité » des JO, les délégations d’athlètes envoyées par l’agresseur Poutine et ses alliés biélorusses sont privées de défilé et de drapeaux.
Pourtant ce soi-disant apolitisme ne s’applique pas à l’État génocidaire israélien. Sa délégation pourra brandir librement le drapeau israélien taché du sang des Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza. Face à ce « deux poids deux mesures », le COI déclare que Gaza et l’Ukraine « ce n’est pas la même chose » : circulez, rien à voir !
Le pouvoir macronien s’engouffrera dans cette brèche pour réprimer l’antisionisme au nom de la lutte contre l’antisémitisme et le terrorisme.
Mais le propre d’un village Potemkine est sa fragilité. Un coup de vent libérateur peut ébranler ses fondements fissurés, les pluies et les orages peuvent délaver ses murs bariolés de mensonges. Ainsi l’échec de l’opération Potemkine de Paris pourrait dessiner un espoir de renaissance de l’unité des pauvres et des opprimés à l’agonie des quatre coins de ce monde.

Lire l’intégralité et télécharger ce bulletin mis en page au format pdf.

À lire également...