Gilets jaunes, où sont les « casseuses » ? Gilets jaunes, vers un mouvement masculin ?

Constats et Questions sur la présence/absence des femmes chez les gilets jaunes lors des moments de confrontations violentes avec les forces de répression.

JPEG - 78 ko

Depuis quelques semaines, le mouvement des gilets jaunes se trouve ponctuellement et régulièrement confronté à la répression policière.

Chaque week-end les médias capitalistes diffusent des images, essentiellement de Paris, où des gilets jaunes affrontent violemment des brigades de CRS et autres gardes mobiles. Les confrontations violentes se passent entre hommes (flics et manifestants)

Le genre des plus de 400 manifestants arrêtés le 1er décembre en atteste. Les images le confirment.

Cette situation appelle quelques questions :

  • Le terrain politique, la lutte, lorsqu’elle se fait violente, est-elle le terrain réservé, exclusif, des hommes ?
  • Quel rapport les femmes entretiennent-elles à la violence et quelle opposition mettent-elles en acte contre les forces de répression ?
  • Quelles perspectives pour le mouvement des gilets jaunes avec cette sur-présence masculine et sous-présence féminine dans les moments de confrontation avec les forces de répression ?

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}