Création d’un collectif de lutte contre le canal Seine-Nord Europe dans l’Oise (60)

| Collectif contre le Canal Seine-Nord Europe

Encore un projet pharaonique, inutile et destructeur. Cette fois-ci, dans les Hauts-de-France, on nous promet un canal à 5 milliards d’euros, 107km, des écluses de 30m, tout un tas de défrichements et autres destructions de terres forestières et agricoles. Malheureusement pour Xavier Bertrand, on ne laissera pas passer cette autoroute fluviale !

Repris de contrelecanal.noblogs.org

Devant le constat qu’il n’existe aucun collectif constitué autour de l’opposition au canal Seine Nord Europe, nous décidons d’en créer un.

C’est ainsi que le 27 novembre 2022 au soir, nous nous réunissons à quelques habitantes et habitants du compiègnois afin de formaliser la création d’un collectif opposé à la construction du Canal Seine-Nord Europe (CSNE).

Nous affirmons que nous sommes opposé·e·s purement et simplement à la construction de ce canal géant, pour les raisons exposées dans notre argumentaire, et pour celles que nous ne manquerons pas d’ajouter ou de compléter à l’avenir. Il ne s’agit pas de militer pour des aménagements à ce projet inutile, pharaonique et destructeur, mais bien d’œuvrer à son annulation, par les moyens dont nous disposons et disposerons.

Nous constituons par la présente un collectif apartisan, horizontal, sans représentation ni politique ni individuelle, avec un objectif clair et unique : empêcher la construction du CSNE, ainsi que la destruction massive de la faune et de la flore causée par ces travaux et par l’exploitation future de cette autoroute fluviale. Tous les individus, vivant ou non dans une zone impactée par le projet sont bienvenus pour participer au collectif. Il est également possible et tout à fait souhaitable que d’autres collectifs se forment dans d’autres zones impactées par le projet. Nous encourageons toutes les personnes, associations et collectifs doutant de la pertinence de ce projet, à nous contacter ou à nous rejoindre pour allier nos forces et ainsi augmenter les chances d’atteindre notre objectif.

Nous précisons également que nous ne souhaitons pas disposer de porte-paroles désigné·e·s par le collectif, mais que n’importe quelle personne prenant part au collectif peut exprimer les raisons personnelles de son opposition au canal par les moyens de son choix. Le collectif pourra également émettre des avis consensuels lorsque ses membres en prendront la décision. Nous encourageons également tout le monde à exprimer son opposition au canal, et nous essaierons dans la mesure du possible de diffuser toutes ces oppositions.

Le nom temporaire de notre collectif est : « Collectif contre le Canal Seine-Nord Europe » en attendant d’en adopter un définitif. Le présent site, http://contrelecanal.noblogs.org, est le site officiel du collectif. Il est possible de contacter le collectif à l’adresse suivante : contrelecanal-contact@riseup.net. Il est aussi possible de s’inscrire à la newsletter du collectif et recevoir les informations que nous y enverrons, en envoyant avec votre adresse un mail à : contrelecanal-diffusion-subscribe@lists.riseup.net (liste modérée a priori) puis à répondre au mail automatique qui vous sera envoyé.

Jusqu’à l’abandon du projet de canal Seine-Nord Europe,

à Compiègne, le 27 novembre 2022

— Collectif contre le Canal Seine-Nord Europe

Note

Notre collectif est tout jeune mais il y a déjà quelques infos sur le canal qu’ils ne construiront pas sur notre site : https://contrelecanal.noblogs.org/
Notamment plusieurs articles de presse rassemblés sur https://contrelecanal.noblogs.org/ressources/revue-de-presse/

Localisation : Oise

À lire également...