Les faits :
Mardi 6 janvier 2016, des demandeurs d’asile hébergés au centre d’hébergement Aurore, dans le 13e arrondissement, commencent un mouvement de protestation contre leurs conditions d’hébergement pour dénoncer :
- le comportement raciste de la part du directeur.
- les démarches administratives qui n’avancent pas.
- les maladies dues aux conditions de vie et le personnel qui ignore les problèmes.
- la nourriture périmée et l’eau disponible seulement au lavabo des toilettes qui rend malade.
- le personnel qui entre dans les chambres sans prévenir et qui fouille les affaires.
- les plateaux repas retirés alors qu’ils sont encore en train de manger.
- la fermeture du réfectoire au bout d’une heure alors que le règlement prévoit une heure trente.
Le lendemain, mardi 07 janvier, la direction du centre d’hébergement prend la responsabilité d’appeler la police. Les demandeurs d’asile sont embarqués au commissariat puis libérés et exclus du centre. Le soir même, mises dans des sacs poubelle, leurs affaires sont jetées sur le trottoir et les demandeurs d’asile se retrouvent à la rue livrés au froid et à la faim, rejoignant un camp de réfugiés place de la République.
Face à cette situation indigne et injuste où on les sanctionne pour le simple fait d’avoir exercé leur liberté d’expression et d’agir, afin de témoigner en détails sur la réalité de la vie dans ce centre, les demandeurs d’asile expulsés du centre vous invitent à une conférence de presse lundi 25 janvier 2016, à 11 heures, dans les locaux de la FTCR située au 23, rue du Maroc.