Ce dimanche au CSA d’Ivry : rencontres autour du 17 octobre 1961

En commémoration du massacre raciste du 17 octobre 1961, nous vous invitons au Vaydom (Centre Social Autogéré d’Ivry) le dimanche 15 octobre 2017 à partir de 14h pour une après-midi d’échanges autour des crimes policiers et des violences d’État, d’hier à aujourd’hui.

Le 17 octobre 1961, c’est quoi ?

Luttant pour l’indépendance de l’Algérie vis-à-vis de la République coloniale française, des Algérien-ne-s s’organisent et manifestent. Depuis le 5 octobre 1961, un couvre-feu interdit la circulation aux personnes algériennes dans les rues de Paris et des banlieues alentours. Le 17 octobre une manifestation est organisée par le Front de Libération Nationale (FLN) parisien, pour boycotter le couvre-feu. Les algérien-ne-s étaient appelé-e-s à venir défiler sans armes et en famille.

Le 17 octobre, la police est à cran, car depuis plusieurs semaines à Paris et en banlieue, des attaques menées par les résistant-e-s algérien-ne-s ciblant la police ont fait plusieurs morts dans leur rang. Sous la pression des flics, le préfet de Paris Maurice Papaon leur a garanti l’impunité s’ils font usage de leurs armes contre des algérien-ne-s.

Bastonnades, tortures, assassinats... S’ensuit une chasse aux Algérien-ne-s qui dure plusieurs jours et fait un grand nombre de morts (entre plusieurs dizaines et quelques centaines). L’État tentera en vain de dissimuler les faits.

14h : Ouverture des portes

14h30-16h30 :Théâtre-forum sur les violences policières

Mises en situation par le théâtre : Comment agir quand on est victime de violences policières ? Comment agir quand on assiste à des violences policières ?

17h00-18h30 : Projection du documentaire « Ici on noie les algériens » (2011)

18h45-19h45 : Débat avec Olivier Le Cour Grandmaison, politologue enseignant à l’université Evry-Val d’Essonne, et Khaled Sid Mohand, journaliste indépendant.

Après l’événement, la cantine populaire du dimanche soir servira à manger pour tou-te-s à prix libre, à partir de 20h.

C’est quoi, le CSA ?

Le CSA d’Ivry est un immeuble squatté et autogéré comprenant deux étages d’habitations et deux étages dédiés à l’organisation collective et coopérative. Accueillant une quarantaine d’habitant-e-s dont des enfants, c’est avant tout un espace politique et familial, et une plateforme logistique pour les luttes. Des cantines, des ateliers théâtres, des cours de langues, des projections, et des permanences juridiques prennent place dans ce bâtiment laissé vide depuis un an et demi par les propriétaires (Crédit Mutuel) et les gestionnaires (Nexity et La Française), entreprises qui détruisent nos quartiers et foutent les précaires dehors tout en spéculant sur la misère humaine.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}