Avant-première du film documentaire « Nanterre pas tes rêves »

Ce documentaire expose l’exclusion subie tout au long de l’année 2014 par des familles installées dans un bidonville situé à quelques pas du quartier d’affaires de La Défense à Nanterre, de même que la lutte qui s’est enclenchée durant six mois en vue d’obtenir une réponse sociale.

Le film sera projeté à l’Agora (20 rue de Stalingrad, Nanterre) le samedi 4 avril 2015 à 15h, en présence de Ross Domoney (réalisateur) et des anciens habitants du nouveau bidonville de Nanterre.

Nanterre pas tes rêves (2015 - 26 min), le documentaire du réalisateur anglais Ross Domoney, voyage dans l’exclusion subie par les familles des bidonvilles modernes au cœur de Nanterre, banlieue communiste à quelques pas du quartier d’affaires de La Défense. Comme les autres familles du bidonville puis du camp plus précaire encore, la famille Ursari est délaissée par les autorités publiques. Contrainte de rester à la rue dans des conditions à la limite du supportable, elle restera des mois, sous un pont, sans eau ni toilettes. Face au risque permanent d’expulsion par la police, à l’incapacité et au refus des politiques de leur trouver un toit, une poignée de voisins solidaires, de militants et de citoyens touchés par leur situation se mobilise à leur côté afin de trouver une solution... Dans la même ville, à quelques pas du bidonville et de La Défense, se trouve aussi le plus gros quartier d’habitat social de Nanterre : sa célèbre cité Pablo Picasso, ses jeunes, ses boxeurs, son Team Rezzag. En suivant certains de ces habitants, des modes de résistance plus ordinaires aux inégalités sociales sont explorés, à l’heure où la rénovation urbaine dessine une nouvelle ville au profit et à l’image de La Défense.

Quand les destructions de l’habitat des pauvres s’accélèrent, des bidonvilles modernes à la rénovation urbaine, elles détruisent la vie et effacent la mémoire des classes populaires en les éradiquant du paysage. La mémoire des luttes et de leurs itinéraires devient une lutte politique à part entière.

Si vous voulez aider à la diffusion de cet évènement, n’hésitez pas à rejoindre les collages (les 12, 16 et 31 mars) et les tractages (les 21 et le 29 mars) à Nanterre. De même, une caisse de solidarité est désormais montée afin de soutenir les habitants du bidonville expulsés et toujours en précarité après six mois de lutte. Pour plus d’information à propos de ces activités, de même que sur la projection du documentaire : bidonvillevsladefense@gmail.com / 06 95 43 31 74.

L’AGORA, Maisons des initiatives citoyennes, 20 rue de Stalingrad, Nanterre. RER A : arrêt Nanterre Ville. Bus 157/159/160, arrêt les Anciennes-Mairies.

Pour voir la filmographie de Ross Domoney : http://www.imdb.com/name/nm5273889/
Nanterre est par ailleurs une ancienne terre de bidonvilles, pour plus d’information : http://bidonville-nanterre.arte.tv/

Mots-clefs : logement social | documentaire
Localisation : Nanterre

À lire également...