Autour du procès des policiers impliqués dans la mort de Zyed et Bouna

Du 16 au 20 mars 2015 se tient à Rennes le procès de deux policiers, inculpés pour « non-assistance à personne en danger », impliqués dans la mort de Zyed et Bouna en 2005. Des cantines-rassemblements devant le tribunal sont organisées tous les midi du 16 au 20 mars et des temps d’échanges, de discussion ont lieu dans différents lieux de Rennes.

C’est probablement le parquet qui a décidé de placer ce procès à Rennes plutôt qu’à Bobigny, sans doute pour l’éloigner de Seine-Saint-Denis.

Malgré la distance nous essaierons de suivre ce procès.
Toutes nos pensées vont aux proches et aux familles de Zyed et Bouna mais aussi aux révolté.e.s des émeutes de 2005.

27 octobre 2005, Clichy-sous-Bois. Coursés par cinq « gardiens de la paix » pour un vol imaginaire, Zyed Benna et Bouna Traoré meurent dans le transformateur où ils pensaient trouver refuge. Un de leur ami sera grièvement brûlé.

Du 16 au 20 mars 2015 se tiendra à Rennes le procès de deux policiers (sur deux équipages) impliqués dans la poursuite des deux jeunes, inculpés pour « non-assistance à personne en danger » – un flic qui, selon ses propres mots, « ne donne pas cher de leur peau s’ils sont rentrés sur le site EDF » et la standardiste qui a reçu ce message radio.

La faiblesse des charges retenues, la longueur de la procédure et le faible nombre de policiers à se retrouver devant le tribunal parlent d’eux-mêmes : ce n’est pas dans les tribunaux que s’établissent justice et vérité.

Pour autant, l’action de la police n’aura pas été vouée à l’impunité. Dès le soir de la mort de Zyed et Bouna, c’est Clichy-sous-Bois qui s’embrase. Puis la France entière, de proche en proche, de ville en ville. La réaction dépassera comme jamais les frontières d’un quartier. Ce sont des milliers de jeunes qui saisiront l’occasion de prendre leur revanche sur les coups de pressions quotidiens des policiers, cette même pression que fuyaient Bouna et Zyed ce soir d’octobre 2005.

Les incendies de 2005 marqueront une génération entière, bien au-delà de ceux qui y ont participé activement. En témoigneront, l’année suivante, la forme profondément offensive du mouvement anti-CPE et un rappel systématique à leur mémoire, d’Athènes à Ferguson, et encore hier pendant le mouvement ayant suivi la mort de Rémi Fraisse.

La suite à lire sur le blog 10 ans après l’incendie : https://novembre2005.wordpress.com/

Une manif est prévue le mercredi 18, 15h à Rennes

voir le programme sur le blog.

Localisation : Clichy-sous-Bois

À lire également...