Vous pouvez envoyer vos infos de la journée par mail à paris-luttes-infos (chez) riseup point net ou les proposer directement dans l’interface privée après vous être connecté·e.
9 avril, 16 h :
- La tête de la manif est déjà à Invalides, mais la Place d’Italie est encore remplie au 2/3.
9 avril, 15 h :
- Énormément de monde présent au rendez-vous bien qu’il n’y ait pas eu une ligne d’info sur les 70 rendez-vous dans la presse bourgeoise (Libé, Le Parisien, etc.). La mobilisation est la plus importante depuis le mouvement des retraites de 2010 semble-t-il.
- Des nouvelles du cortège lycéen en début de journée : 300 personnes rassemblées à Nation, départ en manif sauvage pour rejoindre la place d’Italie. Des banques repeintes au passage, quelques Autolib® fracassées et cinq voitures de flics défoncées à coups de marteau (et de stickers).
Sur le parcours du cortège lycéen
- Les salarié·e·s chargé·e·s du nettoyage à la BNF sont depuis ce matin en grève reconductible.
Les agents de nettoyage de la société ONET, prestataire privé employé par la BnF qui externalise le chantier du ménage depuis de nombreuses années, débutent ce jeudi 9 avril une grève reconductible.
Ces agents qui travaillaient déjà dans des conditions difficiles au quotidien, contrats souvent à temps partiels, horaires contraignants et lourde pénibilité du travail sur un site immense sont aujourd’hui poussés à bout par le sous-effectif imposé par leur employeur. Ces agents prennent de réels risques et misent beaucoup sur cette lutte déterminée à améliorer des conditions de travail qui se sont depuis de nombreux mois scandaleusement dégradées.
Cette lutte s’inscrit dans le contexte des mobilisations du 9 avril contre les politiques d’austérité et les conditions de travail de ces agents illustrent bien le désengagement de l’état dans le service public en laissant les salariés de sociétés de sous-traitance seuls face aux attaques d’employeurs qui leur demandent toujours plus d’efforts et de flexibilité par le biais de pressions diverses.
- Gros cortège constitué des parents,enseignants et éleves du 93 prévu cet après midi. Plus d’infos sur ces mobilisation ici ou là.
- A noter que Radio France est toujours en grève. Il y aura normalement un cortège dans la manifestation de cet après midi. Vous pouvez trouver un suivi de la grève de Radio France sur Ici.
9 avril 14h : La place d’Italie gonfle !

9 avril 12h30 : Déjà des milliers de personnes sur le boulevard des Gobelins.
9 avril 12h : La manif sauvage en direction de Nation, vient de se disperser sous la pression policière.

9 avril 11 h : même la tour Eiffel est en grève.
9 avril 9h30 : : La direction de Paris 1 (fac de Tolbiac) demande l’expulsion des étudiants qui tractent pour le blocus de la fac sous le prétexte que les étudiants qui tractent ne sont pas une organisation constituée.
9 avril 8h : Les lycées Bergson, Voltaire, Ravel, Paul Valery ont bloqué... Sans doute d’autres et plusieurs en banlieue notamment à St Denis mais assez peu d’informations pour l’instant.

8 avril 10h :

Le Mouvement inter Lutte indépendant a listé tous lycées de région parisienne annonçant des blocages (liste non exhaustive) :
• Dorian (Paris)
• Arago (Paris)
• Maurice Ravel (Paris)
• Claude Monet (Paris)
• Bergson (Paris)
• Colbert (Paris)
• Jean Jaures (Montreuil)
• Hélène Boucher (Paris)
• Paul Valéry (Paris)
• Victor Hugo (Paris)
• Sophie Germain (Paris)
• Voltaire (Paris)
• Rodin (Paris)
• Lavoisier (Paris)
• Jacques Décours (Paris)
• Raspail (Paris)
Le blocage d’établissements est également prévu dans d’autres villes.
La carte des rassemblements en France.
<iframe width="100%" height="500px" frameBorder="0" src="https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/greve-nationale-interpro-du-9-avril-2015_35162?scaleControl=false&miniMap=false&scrollWheelZoom=false&zoomControl=true&allowEdit=false&moreControl=true&datalayersControl=true&onLoadPanel=undefined&captionBar=false"></iframe>

Des appels autres que ceux des syndicats dits représentatifs circulent déjà :
- un appel de Alternative Libertaire
- Appel de la CNT
- Appel de No pasaran
- Appel du Mouvement Inter-luttes indépendant (Mili)
- Appel du groupe Salvador Segui de la Fédération anarchiste
- Appel de la coordination des groupes anarchistes
Des appels à l’action directe ont également circulé :
- Week end d’agitation contre la loi Macron
- Contre la loi Macron, amplifions la révolte !
- Des appels vidéos
Mais aussi des analyses :
- Loi Macron, réforme du chômage, ANI… Stop à la flexi-précarité !
- « La loi Macron : C’est la loi des patrons ! » Reportage et paroles de grévistes à la manifestation du lundi 26 janvier 2015
- Loi Macron : le droit du travail fusillé à coup de 49.3 !
- [Radio] Vive la sociale : travailler le dimanche ?
- Radio : Dans la loi Macron, tout est bon pour les patrons
- Top 5 des pires mesures antiprolos de la loi Macron