Top 5 des pires mesures antiprolos de la loi Macron

Dans la droite ligne de l’ANI, le projet de loi « pour la croissance et l’activité » (loi MACRON pour les intimes) a été présentée au parlement. Tantquil.net a sélectionné les 5 pires mesures contre les prolos que celui-ci contient.

On peut déjà voir s’articuler les principaux objectifs : suppression de la représentation des prolos dans les entreprises et dans les prud’hommes, simplification des procédures de licenciement, et bien sûr l’extension du travail du dimanche et de nuit.

Si l’on suit les médias on pourrait croire que cette réforme ne concerne que les « professions réglementées ». Alors autant te prévenir tout de suite camarade notaire ou huissier si tu espère lire ici une brève sur tes malheurs tu peux t’arrêter tout de suite, Tantquil ne s’intéresse pas à toi.

Le top 5 des mesures :

  • 5 - Mise au pas des prud’hommes.

Le président de la cour d’appel désignera les conseillers prud’homaux sous proposition des syndicats. Il pourra sanctionner un conseiller s’il ne l’estime pas assez « impartial ». Celui-ci sera tenu d’adopter un comportement visant à « écarter tous doutes légitimes à cet égard ». Il lui est aussi interdit d’avoir une activité de militant syndical.
En cas de « problèmes de fonctionnement » un juge professionnel avec le président et le vice président du conseil des prud’hommes remplaceront le conseil.

lire la suite sur tantquil.net

Mots-clefs : droit du travail

À lire également...