À noter, Defcol (le collectif de soutien juridique) change de numéro de téléphone, il faut désormais composer le 07 53 21 75 56.
- 18h30 -> 19h30 : manifestation sauvage dans le 10e et le long du canal Saint-Martin.
- 17h30 : une personne a été gravement blessée à l’œil (risque de perte ou de séquelles lourdes).
- 15h50 : la tête du cortège est arrivée à République, affrontements en cours.
- 15h40 : gros gazage au niveau du 32 bd du Temple.
- 15h30 : grosse charge au niveau du 14 bd du Temple. Au moins 2 blessés en sang. Les flics ont ensuite enchaîné gazages et jets de grenades de désencerclement.
- 15h10 : au niveau de la rue St-Sébastien, les flics ont gazé et chargé la manif pour finir au corps-à-corps. Des interpellations et des flics à terre. La manif repart.
- 15h : il y a aux alentours de 15 000 personnes à la manif. Le « cortège de tête » lui représente quasiment un tiers de l’ensemble avec plus de 4 000 personnes.
- 14h40 : gazage à l’angle de la rue du Chemin-vert. Ça repart.
- 14h30 : la manif, relativement petite, s’est élancée boulevard Beaumarchais. Un « cortège de tête » s’est mit en place face à une ligne de flics. Possibilité de pénétrer dans la manif sans fouilles par l’avant. Le cortège interpro bloqué à Gare de Lyon a été libéré, mais un autre serait encore bloqué avenue St-Antoine.
- 13h50 : de nombreuses nasses ou fouilles tout autour de la place de la Bastille, en particulier à Gare de Lyon où le cortège interpro est nassé. Point de fixation des manifestant.e.s refusant les fouilles dans la rue de la Roquette.
- 13h : un groupe de manifestants nassé sur le parvis de Gare de Lyon.
- 12h50 : deux grenades de désencerclement et une lacrymo balancées sur les personnes boulevard Henri IV. Provocation gratuite alors qu’il ne se passait strictement rien.
- 12h45 : comme prévu la place de la Bastille est encerclée par des barrières avec des points de fouilles. Un groupe d’une bonne centaine de personnes refuse d’obtempérer au niveau du boulevard Henri IV.
- 12h20 : à Gare de Lyon c’est blindé de keufs ! Quelques centaines de personnes sont parties par le quai de la Rapée. Il reste pas mal de groupes éclatés près de la gare.
- 11h10 : place de la Nation, un important dispositif policier est déployé. 10 camionnettes de Gendarmes Mobiles et un canon à eau rue du Faubourg Saint-Antoine ! De nombreux GM patrouillent sur la place et au abord du métro.
- 10h45 : blocage des entrepôts d’Amazon en cours (3 boulevard Ney, Paris 18e, RER E Rosa Parks).
- 10h00 : poubelles enflammées devant Bergson (Paris 19e) et départ en manif sauvage à l’instant.
- 9h30 : à Paris : intervention de la BAC devant les lycées Voltaire, Victor-Hugo, Colbert, Dorian. Les flics ont débloqué ces lycées. Le lycée Bergson est bloqué par contre. On signale aussi la présence de membres de la BAC devant le lycée Ravel. Le site de Tolbiac (Université Paris 1) est également bloqué. Le lycée Henri IV est aussi perturbé.
- 9h : une action de blocage économique avait lieu ce matin. Une quarantaine de personnes étaient regroupées à gare du Nord. Des contrôles policiers ont eu lieu sur au moins 7 personnes.
Programme partiel de la journée :
- 8h00 : Blocage des lycées
- 12h00 : L’appel de l’AG interpro-interluttes : « retrouvons-nous pour nous rendre ensemble à la manif du 15. Ni fouilles, ni contrôle, liberté de manifester ! RDV à 12h, Gare de Lyon, Hall 1, sous le panneau d’affichage des départs »
- 12h30 : Départ collectif de la Place des Fêtes, pour rejoindre la manifestation
- 13h00 : Départ collectif unitaire - Bourse du travail de Saint-Denis
- 13h30 : Départ des cheminots - cour d’Amsterdam, Gare St-Lazare
- 14h00 : Départ de la manif place de la Bastille
- 18h30 : AG interpro à la Bourse du travail
Une AG aura également lieu après la manifestation à la Bourse du travail.
Assemblée générale interpro/interluttes
Le 15 septembre sera une journée de grève et de mobilisation. Pour ne pas repartir de zéro, et regrouper d’emblée les forces qui veulent tirer la mobilisation en avant. Pour discuter ensemble des moyens d’aller vers une généralisation de la grève et vers un affrontement avec le gouvernement et tout ce qu’il représente, utilisons la journée du 15 septembre pour non seulement manifester mais aussi nous réunir et nous organiser.
Toutes et tous en AG le 15 septembre !
Un appel de la CGA pour le 15 septembre et les jours qui suivent :
Appel du MILI (Mouvement Inter Lutte Indépendant) à constituer des comités d’actions dans les établissements et à occuper des salles dès la rentrée :
Un appel issu de camarades de l’AG Interprofessionnelle de la Bourse du travail :