Rencontres atypiques à Arcueil « L’autogestion, le collectif, Tout un art ! »

Cette année nous souhaitons réfléchir à la question de l’expression de la liberté à travers des pratiques autogestionnaires et participatives dans les espaces collectifs (écoles alternatives lieux de vie, lieux de soins, espaces autogérés…). Il s’agit de donner la parole aux personnes qui les vivent et les font vivre au quotidien.

Le samedi 11 mars 2017 de 13h30 à 23h
À l’Espace Jean Vilar à Arcueil – Entrée libre

Alors qu’il existe des expériences qui fonctionnent dans le registre de la pédagogie (entre autre, mais pas que...) et qui donnent la possibilité aux personnes d’être acteur de leur développement et de leur épanouissement, nous pouvons nous interroger sur les raisons qui font qu’elles ne se sont pas aujourd’hui davantage développées et ne sont pas plus représentées et reconnues. Car finalement, tous ces lieux restent minoritaires, même s’ils sont source d’inspiration. Néanmoins de nombreuses expériences dans le cadre collectif, associatif ou institutionnel font le choix de faire des pas de côté pour faire fonctionner des lieux et des espaces collectifs de façon autogérée et/ou participative.

Programme

14h Projection de « A la Neuville », un film de Fabienne d’Ortoli et de Michel Amram

Fondée en 1973 et située en France, en Seine-et-Marne, l’école de La Neuville a développé son projet en collaboration avec Françoise Dolto et Fernand Oury. Internat de semaine accueillant une quarantaine d’enfants âgés de 6 à 16 ans encadrés par une dizaine d’adultes, ses pratiques s’inspirent de la pédagogie institutionnelle.

L’école devient ainsi un lieu de solidarité et d’échanges, permettant aux enfants (et aux adultes) de s’approprier un langage, une culture, un style de vie qui soient les leurs, qu’ils puissent revendiquer et transmettre comme tels.

À La Neuville suit une année de la vie de ce petit univers scolaire. De la rentrée aux réunions de démocratie interne, des tâches quotidiennes (vaisselle, repas, rangements...) au voyage scolaire, des cours participatifs à l’adaptation d’une pièce de Shakespeare, c’est surtout l’éveil de jeunes citoyens qu’on voit se construire au fil des mois.

16h30 ’’Les Portraits de La Petite Fabrique de théâtre d’Anis Gras’’

Atelier de théâtre intergénérationnel mis en scène par Eric Da Silva accompagné par Fanny Sabuco

À partir d’entretiens individuels et partant de la question de la présentation de soi, l’auteur Eric Da Silva a composé des portraits qui traitent du conflit entre l’identité, le langage et la société. À travers ces monologues singuliers, chaque participant fait acte de parole et s’adresse à vous.

18h Débat avec celles et ceux qui font vivre ou vivent l’autogestion au quotidien.

Animation radiophonique par la Radio Sans nom du CATTP d’Asnières avec le soutien de la « Colifata France ». (LAP, Ecole nouvelle d’Antony, CSA de Montreuil, lieux associatifs arcueillais...)

19h30 Repas en musique grecque avec PAUL & DAFNE, « chants grecs d’Anatolie, des marginaux et des opprimés »

20h30 Conférence gesticulée « Des êtres ordinaires...Norme – Handicap : émoi, et moi, et toi dans ça ? »

Malou fait sa conférence gesticulante … et propose un spectacle d’interpellation publique, d’analyse et d’échanges sur le handicap. Travailleuse sociale, elle aspire à partager son regard à travers différentes paires de lunettes, pour raconter l’évolution, l’actualité et le quotidien de personnes en situation de handicap. Sa conférence gesticulée se veut être un outil d’éducation populaire, de ce fait, elle engage un processus de réflexion – de débat – et de moyens de mise en oeuvre collectifs.

Exposition photo de Pierre-Emmanuel Weck

Dessin, jeux et livres pour les enfants

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net