Entretien avec le collectif d’animation de Paris-Luttes.info

Des membres du collectif d’animation de Paris-luttes.info ont entamé une discussion avec les animateurs du site « Questions de classes », un site alternatif d’éducation, de luttes et de pédagogie.

Questions de classe(s) - Pouvez-vous nous présenter l’objectif de ce projet et de ce site et nous faire partager un petit peu son histoire, ses origines... ?

Robertta - Son histoire s’est faite en deux temps j’ai l’impression. D’abord il y a eu l’initiative de gens qui avaient participé à un média libre sur Lyon (rebellyon.info). Ces gens-là nous ont apporté un projet déjà assez abouti, déjà un peu construit, avec des aspects techniques déjà prêts : ça a été un gros plus. Parallèlement quelques militants parisiens râlaient depuis un petit moment sur le manque d’un outil d’info internet réappropriable par tous et toutes. Y’avait bien Indymedia, mais c’est vrai que c’était un peu en perte de vitesse, et même dans la ligne éditoriale y’a des choses qui moi personnellement m’allaient pas ; ça été le lien entre ces deux groupes en fait qui a créé Paris-luttes.info.

A propos de Paris-luttes.info on a bien galéré sur le nom, parce que c’est super dur de trouver un nom réapropriable par tous et qu’on puisse diffuser partout afin qu’il soit bien compris...
Sur l’objectif, pour moi c’est de visibiliser les luttes en région parisienne. Ces luttes sont souvent masquées par l’aspect métropole de Paris. C’est tellement grand que parfois, on peut ne pas être au courant d’une lutte à l’autre bout de la ville. Et du coup le milieu militant est pareil, fragmenté... Nous ça concerne plutôt le milieu dit « anti-autoritaire » (en gros les anars et les marxistes libertaires) mais on a pas envie que ce site se limite aux militants. On ne veut pas faire dans l’identitaire. On essaie de rester ouvert au maximum (même si parfois ça ouvre des questions politiques complexes).

Arthur - L’objectif est pour moi la diffusion la plus large possible des infos et analyses du mouvement anti-autoritaire, qu’on peut définir comme l’ensemble des personnes et groupes en lutte pour l’émancipation pour lesquelles la fin est contenue dans les moyens. Pour cela, il propose aux groupes et aux individus une plateforme commune sur laquelle s’entraider. Nous cherchons à créer un espace commun, à la fois aux personnes déjà investies et celles qui pourraient le devenir, sans pour autant être une vitrine lisse qui cache les débats. Si cela fonctionne, nous aurons sur Paris un média de contre-information qui permettra de s’autonomiser des médias bourgeois, et de contre-attaquer quand ils répondent n’importe quoi (enfin les cas vraiment graves :p).

Kitt - Pour être complet, il faut aussi toucher un mot d’un projet de la team de Rebellyon (qui rentre dans sa 10e année) : ils ont développé une architecture de site en SPIP orienté vers les besoins des médias collaboratifs locaux. Au moment de développer la nouvelle version de Rebellyon, ils ont eu la bonne idée de se dire qu’ils pourraient proposer à d’autres villes de travailler sur une base commune. C’est sur cette base qu’a été développé « Paris-Luttes.info ». D’autres villes suivent le mouvement (Toulouse, Tours...).

La suite de l’entretien est à lire sur Questions de Classe(s).

JPEG - 622.2 ko

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}