Projection-débat : avant-première de « Taksim, chronique de la révolution des arbres »

Un documentaire sur le mouvement qui a embrasé Istanbul en 2013 projeté en avant-première au Méliès à Montreuil le vendredi 13 février.

Dans le Parc Gezi au cœur d’Istanbul, sur la place Taksim, quelques dizaines de défenseurs des arbres vont lancer en Mai 2013 un mouvement de protestation qui va gagner toute la Turquie et s’opposer au pouvoir autoritaire.

Face à cette éruption de liberté, à ce Mai 68 turc, le premier ministre Erdogan réprima et réprime encore férocement, envoyant des cohortes policières et des tombereaux de gaz, mentant de toutes les manières possibles pour salir cette protestation et en finir avec le mouvement, faisant parmi les protestataires des milliers de blessés (7800 blessés et 6 morts au 20 Juillet).

Le combat des çapulku - les clochards comme les appelle Erdogan - est né d’ un combat plus ancien contre les destructions de quartiers entiers d’Istanbul remplacés par des îlots de buildings et de gigantesques centres commerciaux à l’américaine. C’était le destin du parc Gezi imaginé par Erdogan. Face à cette destruction d’Istanbul ceux de Taksim se lèvent et crient « Le parc est à nous, Istanbul est à nous ».

Pour eux, il s’agit aussi de défendre le droit de rester un citoyen en respirant dans un parc plutôt que devenir un consommateur enfermé dans un centre commercial. De s’élever contre la corruption et le capitalisme sauvage. De défendre le droit des femmes à disposer de leurs corps, la liberté de penser face à la propagande continuelle du pouvoir.

Que s’est-il passé au parc Gezi ? Qui sont ces protestataires ? Quelles colères leur ont donné le courage de prendre la parole et de résister ? Quel est le vrai visage de ce pouvoir que le monde a cité en exemple ?

Documentaire de Jo Beranger et Christian Pfohl.
Entrée : de 4 à 6€. Vendredi 13 février à 20h30 au cinéma Le Méliès, à Montreuil, M° Croix de Chavaux

Mots-clefs : Moyen-Orient | Turquie | vidéo
Localisation : Montreuil

À lire également...