Paris 7 juillet : appel à une manif’ nationale pour l’Aide Juridictionnelle

A l’appel du Conseil National des Barreaux, manifestation lundi 7 juillet 2014 à partir de 14h, en faveur de l’Aide Juridictionnelle [1]. Ce sera également jour de grève des avocat-e-s.

La mobilisation avait été faible à Paris lors de la dernière journée d’action le jeudi 26 juin devant le palais de justice. Toutefois, des avocat-e-s de toute la France sont attendu-e-s ce lundi et toutes les solidarités sont les bienvenues.

Il est nécessaire de défendre l’Aide Juridictionnelle et d’en demander le maintien si ce n’est une revalorisation substantielle

L’Aide Juridictionnelle est un des rares dispositifs destinés à compenser les inégalités financières dans l’accès à la possibilité d’être défendu. Elle n’a pas été revalorisée depuis de nombreuses années et ne permet pas toujours d’être bien défendu.

En effet, les montants sont faibles et ne permettent pas souvent aux avocats, lorsqu’ils le souhaitent, de bien travailler les dossiers... Comme les deux précédentes journées des 5 et 26 juin, le mouvement est soutenu par tous les syndicats d’avocat-e-s (ACE, CNA, FNUJA et SAF).

La manifestation partira le 7 juillet à 14 heures, de la place de Trinité, dans le 9e arrondissement de Paris pour se rendre aux abords de l’hôtel Matignon.

P.S. : C’est aussi l’occasion de voir une manifestation (rare) des avocat-e-s qui défileront en robe : ça peut valoir le coup d’oeil pour les curieuses et curieux !

Un retour sur cette journée de mobilisation est dès maintenant disponible sur le site de PLI ici

Notes

[1L’Aide Juridictionnelle est une aide financière que l’État accorde aux justiciables dont les revenus sont insuffisants pour pouvoir accéder à la justice sans passer par un avocat commis d’office.

Mots-clefs : justice | procès

À lire également...