Une manifestation est prévu contre l’austerité et le racisme à Noisy-le-grand à 10h30 sur la dalle du Champy. C’est aussi l’occasion pour nous, libertaires, à l’appel de la FA, de la CNT et d’AL de nous rassembler pour une manifestation rouge et noire qui partira à 11h de la Place des Fêtes à Paris. Et pour toutes et tous, c’est l’occasion de se rassembler dans le cortège unitaire qui partira de la place de la République à 15h. Un cortège féministe est organisé pour l’occasion.
Mais nous n’oublierons pas que ce jour est aussi celui de l’assassinat de Brahim Bouarram, en marge du rassemblement du Front National le 1er mai 1995 : rassemblement en sa mémoire à 10h, place St Michel.
Pour que vive la révolution sociale et libertaire, ce premier mai toutes et tous dans la rue : Crions nos désirs d’égalité ! Dansons sur le cadavre du capitalisme ! Collons nos rages sur leurs murs sécuritaires ! Embrassons les luttes autonomes !
11h50 - Les personnes encerclées ont été libérées après une fouille. Pas d'infos sur de possibles arrestations.
11h30 - Hommage à Brahim Bouarram : 80 personnes sont encerclées et pris en nasse par les flics près du pont du Carrousel (face au Louvre, rive droite)
C’est le samedi 1er mai 1886 qu’un mouvement revendicatif débute à Chicago. Une grève, suivie par 400 000 salariés paralyse de nombreuses usines. Le 1er mai n’est pas choisie au hasard : il s’agit du « moving day », le jour où les entreprises américaines réalisent les calculs de leur année comptable. Le mouvement se poursuit et le 4 mai, lors d’une manifestation, une bombe est jetée sur les policiers qui ripostent. Bilan : une dizaine de morts, dont 7 policiers. S’en suivra la condamnation à mort de cinq anarchistes.
Trois ans plus tard, le congrès de la IIe Internationale socialiste réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai une « journée internationale des travailleurs ».
Mais c’est le régime de Vichy qui rend officiellement férié le 1er mai. Avec cette mesure, le Maréchal Pétain et son ministre du Travail, René Belin - un ancien membre de la CGT converti à la Révolution nationale - tentent d’obtenir le soutien des ouvriers. Le jour, institué en 1941, est nommé : « Fête du Travail et de la Concorde sociale ». Une appellation qui souligne la volonté de Vichy d’unir patrons et ouvriers selon un esprit corporatiste et de mettre fin à la lutte des classes.
Mais nous ne sommes pas dupes !
Nous n’oublions pas que ce jour est aussi celui de l’assassinat de Brahim Bouarram, en marge du rassemblement du Front National le 1er mai 1995 : rassemblement en sa mémoire à 10h, place St Michel.
Depuis lors le 1er mai continue d’être un jour de revendications sociales dans de nombreux pays !
C’est l’occasion pour nous, anticapitalistes, de nous retrouvez ensemble dans la rue. Une manifestation est prévu contre l’austerité et le racisme à Noisy-le-grand à 10h30 sur la dalle du Champy.
C’est aussi l’occasion pour nous, libertaires, à l’appel de la FA, de la CNT et d’AL de nous rassembler pour une manifestation rouge et noire qui partira à 11h de la place des fêtes à Paris.
Et pour toutes et tous, c’est l’occasion de se rassembler dans un cortège unitaire qui partira de la place de la République à 15h. Un cortège féministe est organisé pour l’occasion.
Il sera également possible de se joindre au cortège féministe, rendez-vous à 14h30 devant le n° 8 boulevard Voltaire
Pour que vive la révolution sociale et libertaire, ce premier mai, toutes et tous dans la rue :
Crions nos désirs d’égalité ! Dansons sur le cadavre du capitalisme ! Collons nos rages sur leurs murs sécuritaires ! Embrassons les luttes autonomes !