Soutien aux sinistrés du foyer ADEF Tillemont

Dimanche 28 janvier vers 17h40, un incendie s’est déclaré dans le foyer ADEF Tillemont de Montreuil. Depuis, 82 personnes sont à la rue et ont besoin de soutien.

Dimanche en fin d’après-midi, une batterie de trottinette électrique a pris feu dans le foyer ADEF Tillemont à Montreuil, provoquant un incendie qui s’est étendu dans le bâtiment.
Les résidents du foyer ont dû être évacués, et seulement une partie d’entre eux se sont vu proposer une solution de relogement : il y a eu une proposition de relogement par chambre du foyer. Or il y a beaucoup plus de monde que ça qui logeait dans le foyer, car il y avait plusieurs résidents par chambre. Résultat, 82 personnes sont sur le carreau.

Lundi soir, il y a eu une manif devant la mairie de Montreuil pour réclamer des solutions d’hébergement. Après avoir bloqué la route un certain temps en attendant une réaction de la Mairie, les personnes présentes ont décidé de squatter le Méliès, cinéma situé en face. Les vigiles du cinéma ont directement appelé les flics, mais coup de pot pour les squatteur-euses, il y avait une projection — à laquelle participaient des « sommités » de LFI, trop contentes de pouvoir se faire mousser — qui se terminait à ce moment, ce qui a permis de négocier de rester dans le cinéma jusqu’à mardi 7h dernier carat.

Mardi soir, re-manif devant la mairie, avec beaucoup plus de flics que la veille (apparemment le sous-préfet était dans la mairie pour discuter d’un truc en lien avec l’agriculture). Le rassemblement a été long, une asso caritative qui était pas loin a permis à tout le monde de bouffer chaud on les remercie ! Ce coup-ci, grâce à l’entremise d’Assa Traoré (et toujours pas de la mairie), ils ont pu aller se réfugier dans une salle de boxe dans le haut-Montreuil.

Mercredi enfin, suite à une manif devant le siège d’ADEF à Ivry vers 14h, ils ont réussi à obtenir un hébergement pour deux nuits dans un gymnase ouvert par la mairie (d’Ivry).

Ils ont besoin de soutien urgent : couverture, nourriture, boissons chaudes...

Localisation : Montreuil

À lire également...