Fête de lancement de la revue Z - Guyane, trésors et conquêtes

Le douzième numéro de la revue Z, publication annuelle d’enquête et de critique sociale, vient de sortir. "Trésors et conquêtes", rédigé depuis la Guyane, nous embarque au cœur de l’industrie la plus polluante du monde : les mines. On y parle luttes anticoloniales et amérindiennes, critique de l’aérospatiale avec une visite de Kourou, « port spatial de l’Europe » et retour sur le mouvement social massif de 2017. Retrouvez-nous le samedi 22 septembre, à partir de 16h30 à La Parole Errante, à Montreuil.

Depuis notre rencontre avec SystExt, une bande d’ingénieur·es révolté·es, nous étions déterminé·es à enquêter sur les méfaits de l’extraction minière, cette industrie indispensable au mode de vie moderne. Nous aurions pu aller en Bretagne ou à Salau, en Ariège, à la rencontre de collectifs en lutte contre le renouveau minier français. Mais le projet Montagne d’or, c’est encore un autre délire.

De par sa taille, inédite sur le sol français, alors que des mines de cette ampleur grèvent déjà toute l’Amérique du Sud. De par l’absurdité de son objectif : l’or, qui nécessite d’extraire et de traiter une tonne de roche pour en récolter un gramme, majoritairement utilisé par les banques et la bijouterie, deux secteurs dont l’humanité pourrait songer à se passer. De par, enfin, le mythe qu’il poursuit : l’Eldorado, métaphore de la cupidité génocidaire de la civilisation blanche.

Laisser la forêt se faire décaper pour les gros profits d’un milliardaire russe, c’est un sort que le pouvoir ne peut réserver qu’à une région périphérique. « Ultrapériphérique » même, comme l’Union européenne désigne la Guyane. Après avoir accueilli les indésirables de la France pendant des siècles, le pays va-t-il devenir un paradis pour multinationales avides de métaux précieux ? Le saccage de l’Amazonie n’en serait pas la seule conséquence : exploitation sauvage de la force de travail et mise en ordre généralisée du territoire au service de l’industrie sont au programme.

« Ah, vous venez de France pour parler des mines ? » « De France » ? Eh oui, tout le monde parle comme ça ici. Ce n’est pas un clin d’œil indépendantiste, mais la réalité quotidienne d’un département-région où les produits de base sont trop chers, sauf pour les fonctionnaires venus quelques années toucher un salaire 40 % supérieur à celui de métropole ; où l’accès aux soins est une gageure ; où il faut parfois trois jours de pirogue pour aller chercher son RSA.

Pour la petite équipe de huit dont cinq n’avaient jamais posé le pied sur ce territoire, déplier et parfois expérimenter ce qui en fait encore aujourd’hui une terre sous domination coloniale était peut-être le plus grand défi de ce voyage. Il aura fallu subir l’interminable visite promotionnelle de la base spatiale de Kourou, changer une roue en compagnie de militant·es Amérindien·nes, boire des coups dans les quartiers populaires de Saint-Laurent-du-Maroni, et aller creuser dans les courants de pensée décoloniaux sud-américains pour essayer de comprendre, de sentir, de trouver les mots justes.

Retrouvez-nous le 22 septembre pour échanger autour de l’idéologie occidentale du développement, ses promesses, ses impasses et la possibilité de s’en libérer.

*16h30-18h30* : Projection du film Anuktatop, en présence de Pierre Selvini, l’un des réalisateurs
*18h30-20h30* : Discussion autour du dernier numéro de Z, avec des membres de la Jeunesse Autochtone de Guyane et le philosophe Dénètem Touam Bona.
* à partir de 20h30 * : Repas - Concert guyano-brésilien de Iara Kelly et Thomaz Silva

En continu : buvette / infokiosk / librairie Michèle Firk / sérigraphie sur t-shirt / exposition de photos / ateliers enfants (à confirmer)

Samedi 22 septembre – 16h30 – 22h30
La Parole Errante
9 rue François Debergue, Montreuil

Évènement organisé par la revue Z et la Parole Errante Demain
zite.fr

La parole errante demain, qu’est ce que c’est ?

Le collectif La Parole Errante Demain s’est constitué pour faire face à la menace de fermeture qui pèse sur un lieu d’importance à Montreuil : La Parole Errante.

Depuis 2015, nous cherchons à réinventer cet espace en nous appuyant à la fois sur son histoire et sur la diversité des usages qui s’y sont exprimés ces dix dernières années. Ce processus a déjà porté ses fruits. D’absurdes projets de reprise et de « normalisation » du lieu ont été écartés, de nouvelles activités se développent (comme le Centre Social Autogéré) et une grande partie de la vie et de la « programmation » est prise en charge par un nombre toujours croissant d’usagers, en collaboration avec l’administration « historique ».

Cette expérimentation, nous voulons la poursuivre dans les années qui viennent, pour continuer à défendre l’existence de ce lieu et surtout les manières d’être et de faire, de fabriquer et de s’assembler qui y sont possibles.

Continuons de prendre la Parole !

Réunion d’organisation hebdomadaire à la Parole errante, tous les lundis à 18h. Ouvertes à toutes celles et tous ceux qui désirent participer à la lutte et au processus vivant initiés par le collectif La Parole errante demain.
laparoleerrantedemain.org

Localisation : Montreuil

À lire également...