Rassemblement pour le droit à l’avortement et appel à un Witch Bloc

Le 28 septembre, dans toute l’Europe, des rassemblements auront lieu pour affirmer le droit à l’avortement et la solidarité avec les femmes en lutte à disposer de leurs corps. À Paris, un rassemblement place de la République est appelé par de nombreux syndicats et organisations féministes.

Avortement, les femmes décident ! Pour le droit à l’avortement dans toute l’Europe !

En solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, après la lutte exemplaire des femmes espagnoles en 2014, polonaises en 2016, nous exigeons que les droits des femmes, la liberté à disposer de son corps, le droit à l’avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et inscrits comme droits fondamentaux pour l’égalité en Europe.

Aujourd’hui, le droit à l’avortement au sein de l’Europe relève de la compétence de chaque État. Interdit à Malte, sous hautes contraintes en Irlande, en Hongrie et en Pologne, le droit à l’avortement, même légalisé est, peut ou pourrait être remis en question par le maintien de la clause de conscience des médecins (Italie), l’absence de structures hospitalières adéquates (Grèce, Bavière), les restrictions de personnels et les suppressions des centres pratiquant l’avortement lors de restructurations hospitalières (France), et, dans tous les pays, par l’élection de gouvernements réactionnaires, conservateurs et rétrogrades.
Nous réaffirmons que :

  • L’accès à l’avortement est un droit ;
  • L’avortement est un choix personnel – mon corps m’appartient, je choisis ma vie ;
  • Des moyens financiers doivent être donnés pour que les centres pratiquant l’avortement et les centres de planification soient accessibles à toutes sur les territoires ;
  • Des campagnes tous publics sont nécessaires ;
  • L’éducation à la vie sexuelle doit être prodiguée à toutes et à tous pour qu’elles et ils puissent avoir des choix libres et éclairés ;
  • La formation aux techniques d’avortement et à l’accompagnement doit faire partie intégrante de la formation initiale des professionnel/les de santé ;
  • La clause de conscience des professionnel-les de santé doit être supprimée ;
  • Les délais légaux pour avorter doivent être harmonisés sur ceux des pays les plus progressistes en Europe et les États doivent dépénaliser totalement l’avortement.

Nous appelons à la construction d’une mobilisation européenne autour du 28 septembre 2017, journée internationale du droit à l’avortement, où chaque pays inscrira ses revendications en vue d’une harmonisation européenne pour le respect des droits des femmes.

À Paris : rassemblement jeudi 28 septembre 2017 à 18h, place de la République
http://avortementeurope.org

Witch Bloc pour le droit à l’IVG

Pouvoir avorter lorsqu’une grossesse non-désirée survient devrait être un droit essentiel pour les personnes capables de tomber enceintes. Cependant, il n’est pas acquis ; encore deux pays en Europe ne l’autorisent qu’en cas de viol ou de problèmes de santé, pour ne citer que notre coin du globe. Et c’est oublier la France, qui est constamment en proie aux assauts des néo-conservateurs et des régulateurs de corps, en faisant leur champ de bataille de prédilection.

Avorteuses... Sorcières, encore une fois. Le 28, nous marcherons à Paris pour défendre notre autonomie et nos droits, une fois de plus ; le combat pro-choix ne se doit pas d’être le monopole du féminisme d’état blanc, putophobe et transphobe comme celui d’Osez le féminisme.

Rappel : le cortège est non-mixte, c’est à dire pas D’HOMMES CISGENRES les personnes trans, non binaires, agenres et toutes minorités de genre sont évidemment les bienvenu.es

Localisation : Paris 10e

À lire également...