Projection du film "I’m not your negro" le 13 juillet au CSA d’Ivry

Ce jeudi 13 juillet 2017 à 20h, au Centre Social Autogéré d’Ivry-sur-Seine (94) nous projetons le film I’m not your negro (2016), qui revient sur l’histoire du racisme et des luttes anti-racistes au 20ème siècle aux États-Unis.

« I’m not your negro »

Les luttes anti-racistes aux USA

Basé sur un texte inédit de l’écrivain afro-américain James Baldwin (1924-1987), ce film est un récit radical sur la question raciale aux Etats-Unis, en utilisant exclusivement les mots-mêmes de l’auteur. Il revient notamment sur les assassinats de figures comme Martin Luther King Jr., Medgar Evers et Malcolm X.

Raoul Peck, réalisateur du film :

« Ce film parle du présent et porte un regard engagé sur ce qui s’y passe. (…) Je pense qu’il arrive à point nommé, quand on voit la recrudescence des violences à l’encontre des Noirs et autres minorités (incluant également aujourd’hui les musulmans). Les mots de Baldwin, malheureusement, parlent de ce que nous vivons aujourd’hui, non seulement outre-Atlantique mais aussi en Europe, comme en témoigne le regard dirigé vers les étrangers sur ce continent, pourtant nourri d’immigration. Ce va-et-vient entre les images d’actualité d’il y a cinquante ans et celles d’aujourd’hui permet de juxtaposer les policiers d’autrefois, avec des matraques et des chiens, et ceux d’aujourd’hui, dotés d’un armement militaire. Cette logique de répression que le film met bout à bout raconte l’histoire de cette violence d’État. » (source)

Nous vous accueillons à partir de 19h30, pour débuter la projection à 20h. Il y aura de quoi grignoter après le film.

C’est quoi, le CSA ?

Le CSA d’Ivry est un immeuble squatté et autogéré comprenant deux étages d’habitations et deux étages dédiés à l’organisation collective et coopérative. Accueillant une quarantaine d’habitant-e-s dont des enfants, c’est avant tout un espace politique et familial, et une plateforme logistique pour les luttes. Des cantines, des ateliers théâtres, des cours de langues, des projections, et des permanences juridiques prennent place dans ce bâtiment laissé vide depuis un an et demi par les propriétaires (Crédit Mutuel) et les gestionnaires (Nexity et La Française), entreprises qui détruisent nos quartiers et foutent les précaires dehors tout en spéculant sur la misère humaine.

Tous les dimanches, portes ouvertes de 16h à 20h, puis cantine populaire à prix libre.

csa-ivry@riseup.net
37 rue Marceau, 94200 Ivry-sur-Seine
Métro M7 Pierre & Marie Curie, Tram T3 Maryse Bastié

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net