Communiqué :
Reconduction de la grève des agents du nettoyage d’ONET sur le site de la Bibliothèque nationale de France Tolbiac (François Mitterrand) : Les salarié-es veulent être respecté-es !
Depuis de nombreux mois, les salarié-es en charge du nettoyage du site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France, voient leur effectif fondre et les conditions ne sont plus réunies pour qu’ils et elles puissent effectuer leur travail normalement. Ils et elles ont tenté à de nombreuses reprises d’alerter leur employeur sur la dégradation flagrante de leurs conditions de travail, sans qu’aucun dialogue ne soit ouvert par la direction d’ONET. Ce sont désormais 15 agents qui ont quitté le site, notamment suite à des incitations au départ. L’effectif, à l’origine de 61 personnes, très majoritairement à temps partiel, est descendu à 45 depuis la reprise du chantier, sans qu’il y ait eu redistribution des heures perdues ou nouvelles embauches.
Depuis des mois, chaque agent croule sous une charge de travail intenable et fait l’objet de pressions régulières pour accepter des tâches supplémentaires, remplacer des collègues en congés, absents… Pris entre le donneur d’ordre, la BnF, prompt à effectuer des réclamations pour travail mal ou non fait et un employeur, ONET, qui fait convoquer régulièrement les agents et agite en permanence les menaces de sanctions, les agents se trouvent entre le marteau et l’enclume. Ces conditions de travail ont en outre des conséquences directes sur la détérioration de la santé des agents, générant fatigue, stress et un risque accru d’accidents de travail.
Les agents ont tiré les conséquences de l’absence de dialogue et du mépris qui leur est opposé depuis des mois. Ils et elles ont décidé d’entrer aujourd’hui, jeudi 9 avril 2015, en grève pour faire valoir leur droit à travailler dans des conditions décentes et faire cesser les pressions qu’ils et elles subissent pour satisfaire le contrat passé entre ONET et la BnF.
Les salarié-es refusent d’être plus longtemps la variable d’ajustement et demandent l’ouverture du dialogue sur les effectifs ! Ils réclament avant tout :
- L’attribution d’heures complémentaires pour les agent-e-s qui en ont fait la demande et des embauches à la hauteur des besoins
Ainsi que :
- La revalorisation de la qualification de 3 salarié-es
- Un prime de fin d’année équivalente à un 13éme mois
- Du matériel et des tenues de travail adaptées
- Augmentation de la valeur du ticket restaurant
- Une évolution de salaire pour tous les agent-e-s hors grille
- La mise en place d’une charte sociale entre le prestataire ONET et la BnF
Dans ces conditions, il appartient également à la direction de la BnF, donneuse d’ordre de la société de nettoyage, d’intervenir pour l’ouverture urgente de négociations et d’agir en pleine responsabilité pour réunir les conditions à la réalisation d’une charte sociale réellement contraignante, à même éviter les abus et les tentatives systématiques d’abaissement les conditions d’emploi.
Les agents en grève sont soutenu-es dans leur mobilisation par l’union syndicale Solidaires 94 et SUD Culture BnF. N’hésitez pas à venir les rencontrer sur place ou à nous contacter pour joindre les grévistes, à l’occasion des rassemblements qu’ils et elles organisent sur le site de Tolbiac à la BnF.
Paris, le 10 Avril 2015