Coucou, la poubelle nucléaire CIGEO à Bure (frontière Meuse Haute-Marne) est de retour ! Le 17 mai au Sénat, un débat parlementaire va s’ouvrir sur une proposition de loi du sénateur Gérard Longuet (ancien Ministre de la Défense et facho notoire) qui pourrait autoriser, sous le prétexte d’une « phase-pilote », le lancement industriel de la méga-poubelle atomique de Bure portée par l’ANDRA (Agence Nationale de Gestion des Déchets Radioactifs).
Mais, au fait, CIGEO c’est quoi ? 300 km de galeries creusées à 500 m sous terre, qui accueilleraient 80 000 m3 des pires déchets nucléaires, dont la moitié n’est pas encore produite. 3000 ha de terres déjà accaparées. 10 millions de m3 de remblais. 130 ans de travaux. Un risque zéro « garanti pendant 100 000 ans ». Des coûts estimés au moins à 35 milliards d’euros. Des dizaines de villages riverains qui se savent condamnés à disparaître un jour ou l’autre, après avoir été arrosés de centaines de millions d’euros dans les dernières décennies. Déjà 2 morts pendant les travaux déjà réalisés. 30 ans d’oppositions, de manifestations, de pétitions, de blocages, de sabotages qui ont ralenti jusqu’ici la mise en œuvre du projet industriel le plus pharaonique que la France ait porté.
Un débat parlementaire ? Mais pourquoi faire ? Tout étourdi des fracas du 49-3 pour la loi « Travaille ! » nous croyions naïvement que dans une démocrature qui se respecte ces procédures fastidieuses étaient définitivement has-been. D’ailleurs en 2015, Longuet était parvenu à introduire au bout de 15 tentatives un amendement autorisant CIGEO dans la loi Macron. Loi déjà imposée par... le 49-3 ! Tiens donc ! Manque de pot : le Conseil Constitutionnel, pour sauver les apparences, avait retoqué le « cavalier législatif ». Nous voilà rassuré : c’est uniquement parce c’était trop gros de faire passer par 49-3 un projet nucléaire à 35 milliards dans une loi économique en 2015 qu’on nous fait le coup du débat parlementaire bricolé à l’arrache en 2016.
Entre le mouvement social qui ne cesse pas, le Canada qui brûle, les scandales fiscaux, les députés harceleurs et maintenant la dictature tranquille il y a largement de quoi noyer le poisson et avancer, pensent les nucléocrates encravatés.
Perdu ! Des bruits de bottes de la destruction sociale imposée à la consultation locale bidon de Notre-Dame-des-Landes en passant par ce nouveau faux débat parlementaire pour Bure, on ne va pas vous laisser saccager nos vies comme ça, version exploitation salariale ou cauchemar nucléaire. On n’est plus dupes.
Car ce qui se joue dans les plateaux céréaliers de Bure, dans les rues enragées des manifestations, dans le bocage occupé de Notre-Dame-des-Landes c’est le refus d’un système capitaliste où le gouvernement se donne de moins en moins la peine d’habiller sa politique du fait accompli des vieux habits démocratiques. Un gouvernement de la peur et la résignation. Un gouvernement qui fait le pari de l’enfouissement : des déchets nucléaires, mais aussi des consciences et des actes, de la révolte.
Pari perdant : on n’ira pas se faire enfouir !
Dimanche 15 mai, prend ta combinaison blanche, ton masque, ramène tes poubelles : on enterre leur République capitaliste et la poubelle CIGEO, pas les déchets nucléaires !
Rendez-vous à 18h place de la République près de la statue pour un départ en action ensuite !
De CIGEO au 49-3 : contre l’enfouissement des déchets nucléaires et de la volonté populaire, la révolte est déter(rée) !
On enterrera leur système capitaliste, pas ses déchets nucléaires !
Plus d’infos :
Sur place la lutte redécolle : toutes et tous à Bure le week-end du 3-4-5 juin pour la grosse manif’ des 200 000 pas et les autres réjouissances !
Bus disponibles au départ de Paris, plus d’infos bientôt, se renseigner ici : www.burestop.eu // vmc.camp
L’appel à actions décentralisées.