Info-tour en Ile de France autour de la lutte contre CIGEO à Bure

Les opposants antinucléaires qui occupent une petite forêt de la Meuse ont besoin de soutien face au rouleau compresseur de l’ANDRA, l’Agence de "digestion" des déchets radioactif qui cherche à creuser une énorme poubelle nucléaire dans cette campagne lorraine. Appel à une semaine d’actions décentralisées du 14 au 18 février et grosse manif le samedi 18. Des réunions publiques s’organisent en IDF dès le 2 février.

Les comités de soutien à la lutte contre CIGEO à Bure organisent un info-tour en région parisienne pour resserrer les liens pour la grosse manifestation attendue pour le samedi 18 février.

IMPORTANT : pour la manif du 18, le comité de soutien IDF a réservé un autocar de 60 places qui fait l’aller retour dans la journée (RV Nation 7h - retour Bure 20h). Forfait A/R de 35€ par pers. Pour s’inscrire passer par le comité NDDL : collectifnddlparisidf(AT)riseup.net

  • Jeudi 2 février 19h30 à la CNT, en présence d’au moins 2 personnes de Bure qui occupent le bois Lejuc, une parcelle stratégique pour le "déménageur", l’Andra, qui les menace d’expulsion à coup de pelleteuses et de vigiles. Info-kiosque sur la lutte antinuke. Auberge espagnole.

2ème date :

  • Jeudi 9 février 19h30 à la Commune d’Aligre : Projection d’un film en introduction (30 mn), discussion, repas partagé et bar sur place assuré par l’association de la Commune libre d’Aligre.

3ème date :

  • Mercredi 15 février 19h00 à la fac de Jussieu, Amphi Herpin (bâtiment Esclangon, cf un plan ici), Mo Jussieu (L7). Projection d’un film tourné l’été dernier (Doc du réel : "Bure ou les ruines toxiques de la modernité", 24 mn ), discussion et repas partagé...

Prochains rendez-vous dans la Meuse

Source : http://vmc.camp

À Bure, tout s’accélère. Les occupant.e.s du bois Lejuc sont convoqué.e.s au tribunal le 25 janvier. La menace d’expulsion est imminente. L’Andra projette de défricher sept hectares supplémentaires de forêt pour commencer ses travaux de forage. À nous de l’en empêcher !
Une bataille décisive va se jouer jusqu’à mi-mars, date à laquelle la nidification empêcherait, selon le code de l’environnement, toute déforestation. Notre détermination est essentielle comme l’a prouvé la mobilisation de cet été, mais l’issue du bras de fer reste incertaine.

Nous invitons tout.e.s nos ami.e.s à venir nous rejoindre dès maintenant pour renforcer l’occupation, grimper dans les arbres, participer aux chantiers en cours et construire des barricades. Pour se préparer à l’expulsion, des journées d’autoformation sont prévues les dimanche 22, 29 janvier et 5 février.

Nous appelons ensuite à une semaine d’actions du 14 au 18 février. Le 14 à Bure, nous ouvrons le bal en « déclarant notre flamme » à l’Andra ! Agissons partout ailleurs le reste de la semaine : soyons transis, passionnels et fougueux !

Le 18 février, qu’ils nous expulsent ou pas, on vous accueille pour marcher ensemble sur le bois. Cette journée doit être une démonstration de force pour que jamais il n’y ait de poubelle nucléaire.

JPEG - 174.9 ko

Du 14 au 18 février, déclare ta flamme à l’ANDRA !

Elle nous a fait aimer la Meuse,
Sans elle nous ne serions pas là.
Après avoir abattu les murs qui nous séparaient
Osons déclarer notre flamme à l’Andra…
Selon l’intensité des sentiments que tu lui portes,
Prépare-lui une belle surprise pour la Saint-Valentin.

Contre mauvaise fortune, bom(be) coeur ! Lundi 23 janvier, l’ANDRA, l’agence d’enfouissement de déchets nucléaires nous a fait de fougueuses avances en revenant dans le Bois Lejuc avec ses machines et vigiles, sous escorte gendarmesque. Devant tant d’empressement, nous avons voulu lui faire une petite surprise pour la St Valentin …

Du 14 au 18 février, nous appelons tou.te.s celles et ceux qui voudraient déclarer leur flamme à l’ANDRA, à organiser à Bure et partout ailleurs des actions de soutien aux occupant-es et contre le projet CIGÉO.

Vous pouvez appeler la préfecture au 03.29.77.55.55 ou l’ANDRA au 01.46.11.80.00 pour déclamer un poème d’amour à CIGÉO*, ou leur écrire à Centre Haute-Marne, 55290 Bure. Déployez des banderoles sur vos lieux de lutte et manifs, prenez des photos de vos actions et envoyez nous tout ça sur burelutte@riseup.net qu’on puisse publier un beau carnet de nos élans. Nous faisons confiance à vos imaginations débridées, faites nous plaisir, surprenez-les !

Le mardi 14 février nous ouvrons le bal à 20h, après tablée et vin chaud, avec une marche aux flambeaux vers l’ANDRA depuis Bure ! Venez avec vos lanternes, lampions, torches et loupiottes, que la chaleur de nos flammes réchauffe les froides soirées de la Meuse et chatouille les nucléocrates terrés dans les souterrains, derrière les grilles de leur triste laboratoire.

Le 18 FÉVRIER, qu’ils nous aient expulsé-e-s ou non, montrons que nous ne sommes pas de fébriles brindilles qui s’éteignent au premier souffle, mais un grand brasier brûlant et déterminé ! Rejoignons nous par centaines à Bure pour une grande manifestation en direction du bois Lejuc, moufles et cagoules pour le froid et musique et bombes de couleur pour la joie. Que nous soyons force de réoccupation ou d’occupation, déjà venu-e-s ou primo arrivant-e-s, soyons présent-e-s et imposons aux nucléocrates notre tempo !

Durant la journée, des sessions d’apprentissage de grimpe seront organisées, des cabanes et barricades vont encore fleurir un peu partout au cours de chantiers collectifs – on entend même chuchoter des projets fous de châteaux fort et de tyroliennes, qui sait ? N’hésitez pas à amener des matériaux et toutes vos idées*. Nous vous invitons aussi à cadencer la lutte en apportant vos instruments de musique et de jongle !

Dans la soirée, arts de rue, vin chaud et concerts sont attendus en forêt. Si jamais elle est inaccessible, d’autres lieux sont prévus.

Des couchages avant et après la mobilisation sont possibles dans nos Maisons, dans les cabanes du bois, et dans des tentes que nous aménagerons pour les isoler de l’humidité et du froid. Prévoyez tout de même des vêtements et duvets aussi chauds que possible.

* Les collectifs ou groupes auto-gérés peuvent s’adresser à sauvonslaforet(AT)riseup.net pour annoncer leurs projets de construction.

Résistance et affouages ! ANDRA dégage !

Les Chouettes Hiboux de Bure

Pour tous renseignements : www.vmc.camp – sauvonslaforet(AT)riseup.net – 03.29.45.41.77
Contact presse : 07.53.54.07.31 – automedia.bure(AT)riseup.net

JPEG - 105.9 ko

P.-S.

TRACT St Valentin

PDF - 1.8 Mo

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}