Grève des travailleurs de l’hôtel Lutetia

Les employés du Lutetia pensaient avoir obtenu gain de cause quand la direction leur a promis un maintien des salaires à 100 % au mois d’octobre pendant les trois ans que doivent durer les travaux du prestigieux établissement de la rive gauche.

La direction de l’hôtel a annoncé en septembre une fermeture à partir d’avril 2014 et présenté un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) concernant 211 salariés sur 220.

La grève, entamée mardi 26 novembre, devrait durer jusque vendredi, date de la nouvelle rencontre avec la direction et les propriétaires. Les précédents dans le secteur ont été très favorables aux employés, comme au Ritz, où les salariés ont obtenu six mois de salaire par année d’ancienneté s’ils choisissaient de partir, et au Crillon, où les salariés ont vu la quasi-totalité de leur rémunération maintenue.

[...]
[La direction] avait en effet promis de conserver 100 % des postes et prévu 45 % d’emplois supplémentaires après la rénovation du grand hôtel. Or, pendant les travaux, il est proposé aux salariés outre la suspension de leur contrat (avec le maintien de tout ou partie du salaire), un reclassement dans le groupe, des mesures de départs volontaires, ou encore une mise à disposition permettant le recours au dispositif de chômage partiel. Les salariés qui refuseraient seraient licenciés pour motif économique.

Lire l’article du Monde à ce sujet, ou encore le Parisien sur la 2e journée de grève début novembre.

Localisation : Paris 6e

À lire également...