En Biélorussie un antifasciste a besoin de soutien !

Vadim Boyko est un supporteur antifasciste du FC Partyzan de Minsk. Il a été emprisonné le 22 mars 2016, avec d’autres personnes, soupçonnées d’avoir participé à l’agression d’un groupe d’hooligans d’extrême-droite, qui a eu lieu deux ans auparavant.

Le procès est prévu le 3 février 2017 et nous demandons un soutien financier pour payer les conseils juridiques. Le coût approximatif de l’aide légale pour lui est de 5000€, une partie ayant déjà été couverte par nous.

Voici toute l’histoire.

Le FC Partyzan (ancien MTZ-RIPO) est un club de football antiraciste qui n’existe plus aujourd’hui, mais il existe encore quelques groupes de hooligans impliqués dans les combats de rue. Comme indiqué, le 29 juin 2014, un crew de supporteurs des Partyzans a attaqué un trolley-bus transportant une bande d’hooligans d’extrême-droite du FC Torpedo.

Les attaquants ont bloqué le véhicule et brisé des fenêtres. Dans les jours qui ont suivi, la police a placé en détention 5 supporteurs Partyzan soupçonnés de l’attaque, mais ils ont été finalement relâchés sans aucune charge. L’affaire a été gelée. Le 22 mars 2016, les flics ont effectué une série de perquisitions dans plusieurs appartements des supporteurs des Partyzans et emprisonné plusieurs personnes.

En conséquence, trois des arrêtés, Ilya Volovik, Vadim Boyko et Dmitry Tsekhanovich, sont maintenus en détention avec les charges d’hooliganisme aggravé et risquent 10 ans de prison. Plus tard, Dmitry a été libéré avec des restrictions de déplacements et les deux autres remis en détention.

Pour le moment, il y a 6 personnes pour la défense, dont deux anciens hooligans qui ont été accusés de vente de drogue et auraient témoigné contre les autres. Pendant ce temps, les flics ont lancé une autre affaire contre Ilya Volovik – membre dirigeant d’une organisation non officielle, déclarant qu’il était le leader d’un gang de hooligans. Les pièces du dossier comptent environ 40 volumes et le processus s’annonce très long.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}