Chanteloup-les-Vignes (78) : émeutes après les violences policières

Ce dimanche 16 mars, les flics faisaient du rodéo dans le quartier de la Noé à Chanteloup-les-Vignes quand ils ont voulu interpeller une personne. D’après Le Parisien, quelqu’un a sorti un téléphone portable pour filmer l’intervention. Un comportement extrêmement hostile et agressif qui a motivé son arrestation. Comme le journal recopie la version abracadabrantesque de la préfecture, la version officielle, alors q’une fonctionnaire de police souhaitait (fort aimablement on imagine) parler au jeune vidéaste, elle aurait direct reçu un violent coup de poing au visage.

La suite ? Classique, d’après ce que témoigne Hicham dans Le Parisien. Les renforts de police, les arrestations, les gaz lacrymos à côté des enfants, les insultes racistes, la flicaille qui tente de choper les gens qui filment, tout le monde prend. En fin d’aprèm, les habitants ont récolté les projectiles lancé par les flics et organisé un rassemblement pour dénoncer la violence policière qui s’est abattu sur le quartier. Puis, ça repart dans la soirée avec notamment des cocktails molotov sur l’espace emploi qui met pourtant des voitures trop stylées à disposition des chômeurs.

Comme ce matin à l’AFP, y’avait un scribouillard désœuvré, il a pondu une saloperie de dépêche. Celle-ci reprend évidemment l’intégralité de la version policière sans aucune perspective. A midi, ça permet au FN de balancer sur l’insécurité. Quelques jours avant les élections, c’est toujours ça de pris. En attendant, ce sont les habitants de la Noé à Chanteloup-les-Vignes qui trinquent, et ça semble régulier depuis plusieurs semaines. On pense à eux.

Mots-clefs : violences policières

À lire également...