- Les dates des assemblées générales et des réunions de comités de mobilisation dans les facs.
- Les différents appels à la journée du 17 mars :
L’appel à l’assemblée générale inter-luttes à Tolbiac, les appels venus des Universités Paris 8 et Paris 1, le rassemblement des lycéen-ne-s à Nation à l’appel du Mili (Mouvement Inter Luttes Indépendant)
Pour envoyer infos, photos, sons... par mail : greveloitravail(A)riseup.net
18 mars :
- Certains blocus lycéens continuent : au lycée Mozart (Blanc-Mesnil, 93) par exemple, ou encore à Claude Bernard (16e)
17 mars
Une nouvelle AG inter luttes aura lieu ce vendredi à 17h à Paris 8 Saint-Denis
- 20h30 : Plusieurs blessés lors de l’expulsion très violente de Tolbiac. Une personne a eu le bras cassé et plusieurs autres des blessures à la tête par des coups de matraque.
- 19h10 : Suite à la répression à Tolbiac, l’AG inter-luttes se tient finalement en ce moment même sur l’esplanade de l’Université Paris 7 aux Grands Moulins (Métro Bibliothèque François Mitterrand).
- 19h00 : Les gens retenus dans une nasse policière ont été libérés et sont en train de se disperser. La situation a été très tendue pendant un moment autour de Tolbiac (charges policières violentes, gaz, courses-poursuites). On ne connait pas le nombre d’arrestations ni s’il y a des blessés.
- 18h35 : L’AG inter-luttes a été expulsée de la fac de Tolbiac par les forces de l’ordre. Aux abords de la fac, un groupe est retenu dans une nasse policière. Il y aurait déjà eu plusieurs arrestations. Les personnes retenues par la police dans la rue appellent à venir les soutenir.
- 18h09 : Après la matinée agitée, une manif a réuni des dizaines de milliers de personnes cet après-midi de République jusqu’à la place d’Italie. Le rdv pour une AG inter-luttes a été maintenu pour 18 heures à la fac de Tolbiac malgré la fermeture administrative de l’Université. Les gens ont réussi à entrer dans la fac. La présence policière est de plus en plus importante à l’extérieur de la fac, les gens de l’AG demandent du soutien
- 13h07 : Plus tôt au cours de la manif, vers la rue de charonne, « c’était chaud ». charges gazage arrestations et plusieurs blessés à hôpital.
- 12h50 : (info reçue par mail) Plusieurs cortèges dont un de 1500 lycéens a réussi à remonter Voltaire vers repu. Plusieurs fouilles au faciès sur le trajet.
- 12h : (info reçue par mail) Au moins deux arrestations de lyceens rue des boulets.
- 11h : 300 personnes rassemblés place de la sorbonne en Assemblée générale suite à la fermeture administrative de l’université.
- Au moins 37 lycées bloqués en île-de-france. À la liste précédente, il faut au minimum rajouter :
- Mozart (Blanc-Mesnil, 93), blocus dès 7h30 et gros cortège parti à la manifestation parisienne
- Evariste Galois (Noisy-le-grand, 93)
- Flora Tristan (Noisy-le-grand, 93)
- Camille Claudel (Palaiseau, 91)
- Auguste Renoir (Asnières-sur-Seine, 93)
- Emilie de Breteuil (Montigny-le-Bretonneux, 78)
- Rosa Parks (Montgéron, 91)
- Edouard-Branly (Nogent-sur-Marne, 94)
- Olympe de Gouges (Noisy-le-Sec, 93)
- 9h30 : La sorbonne, qui devait remplacer Tolbiac, fermé administrativement, vient d’être fermée à son tour. On ne sait pas ou va se passer l’AG. Les flics sont à l’intérieur de la Sorbonne.
- 9h : Liste (non exhaustive) des lycées qui bloquent, en île-de-France, contre la loi travail.
- Dorian : blocus jeudi et vendredi, décidé en AG.
- Jacques Décours : blocus jeudi, décidé en AG.
- Boucher : blocus jeudi, décidé en AG.
- Voltaire : blocus jeudi et vendredi. Décidé en AG.
- Colbert : blocus jeudi et vendredi. Décidé en AG
- Ravel : blocus jeudi et vendredi. Décidé en AG.
- Sophie Germain : blocus jeudi et vendredi. Décidé en AG.
- Victor Hugo : blocus jeudi et vendredi. Décidé en AG.
- Montaigne : blocus jeudi. Décidé en AG.
- Rodin : blocus jeudi et vendredi. Décidé en AG.
- Paul Valéry : blocus jeudi. Décidé en AG.
- Arago : blocus jeudi.
- Charlemagne : blocus jeudi. Décidé en AG.
- Racine : blocus jeudi.
- Lavoisier : blocus jeudi.
- Bergson : blocus jeudi.
- Rabelais : blocus jeudi.
- Lycée autogéré de Paris : a voté la grève en AG et ira aider les autres bahuts.
- Paul Eluard : blocus jeudi.
- Jacques Monod : blocus jeudi.
- Fenelon : blocus jeudi. Décidé en AG.
- Jules Ferry : blocus jeudi.
- Carnot : blocus jeudi.
- Turgot : blocus jeudi.
- Montgeron : blocus jeudi.
- Honoré de Balzac : blocus jeudi.
- Lamartine : blocus jeudi.
- Paul Robert : blocus jeudi. Décidé en AG.
- 8h 45 : Suite à la fermeture administrative de Tolbiac, les étudiants et étudiantes de Paris 1 mobilisées appellent à une AG aujourd’hui à 11h à la Sorbonne. Rendez vous dès 10h devant !
- SNESUP FSU du 17 au 31 mars
- CGT fonction publique du 17 au 31 mars
- Solidaires fonction publique, 17 au 31 mars :
- CGT Enseignement supérieur, préavis du 9 mars au 15 avril.
- Sud PTT à partir du 23 mars et reconductible :
- La Poste et Orange posé par solidaire pour le 17 mars.
- Sud éducation Préavis généraliste
- Une grève interpro le 31 mars à l’appel de l’intersyndicale
16 mars
- Un peu de réflexion : Ce que la mobilisation contre la loi El Khomri nous révèle sur celles et ceux qui prétendent mener la lutte et Les mouvements sont faits pour construire
- Une première coordination nationale étudiante aura lieu le 19 mars à Paris 8.
- Jeudi 18h, assemblée inter-lutte contre la loi travail, à la fac de Tolbiac - URGENT : fermeture administrative de la fac - RDV au
- Dans le 20e arrondissement : assemblée parents-instits-personnels de l’éducation, jeudi à 17h, à la maternelle des Amandiers (90 rue des Amandiers)
- Au lycée Mozart, au Blanc-Mesnil (93), prof et lycéens seront en grève demain.
- Le numéro deux de « Facs en luttes », le bulletin de Solidaires étudiant-e-s, vient de sortir. Vous pouvez le télécharger ici.
-*Des points sur la mobilisation ailleurs en France :
-A Tours ça bouge très fort
-A Lyon après les affrontements et les condamnations de la semaine dernière, la mobilisation continue. Le blocage de Lyon 2 a été voté pour la journée de jeudi
-A Toulouse également
-A Marseille
-A Brest les lycéen-ne-s, les étudiant-e-s et d’autres appellent au blocage reconductible des facs et des lycées à partir du 17 mars
-A Nantes, un amphi est occupé à la fac et ce malgré la répression. Et un journal qui se balade : l’action.
-A Montpellier vous pouvez également suivre la mobilisation
15 mars
- Occupation ce matin d’un Pôle Emploi par des travailleurs sociaux (contre la casse de la Convention 66 [1]), et appel à la mobilisation travailleurs-chômeurs-étudiants contre la loi travail. (Communiqué)
- À Asnières (92), la direction de La Poste a fait intervenir une patrouille de police lourdement armée pour tenter d’empêcher une délégation d’étudiants de l’AG de Nanterre de rencontrer l’AG des postier-e-s qui s’y tenait. (Communiqué)
- Appel de l’assemblée générale du Lycée Hélène Boucher à organiser des AGs dans les lycées, à se mettre en grève et à se réunir lors d’une assemblée inter-lycée après la manif du 17 mars
- La grève avec blocage pour le jeudi 17 mars a été votée à Tolbiac aujourd’hui
- Une Assemblée générale ouverte a lieu ce soir à 18 heure au lycée autogéré de Paris, 393 rue de Vaugirard (métro Convention). Tout le monde est convié à y aller.
- A Nanterre, l’assemblé générale qui regroupait 400 personnes au début et 150 à la fin a voté l’instauration de barrage filtrants pour la journée de jeudi.
- Le lycée Camille Claudel a voté la grève avec blocage pour le jeudi 17 mars.
- À la fac de Paris 8, une journée de débats est prévue dans l’amphi X occupé. Les cours classiques sont aussi perturbés.
- Côté syndical : l’UD CGT Paris appelle à la grève. Les personnes isolé.e.s travaillant à Paris peuvent se référer à l’appel pour être couvertes par le droit de grève (lire Comment faire grève si je suis isolé.e)
14 mars
- 16h : L’AG plénière de Paris 8 Saint-Denis a voté le blocage de l’université pour la journée de mobilisation nationale du jeudi 17 mars !!! La salle B 135 est occupé et sert de lieu de mobilisation. Le collectif enseignant de science po se déclare en grève active avec un emploi du temps alternatif.
A noter la présence d’un flic en civil dans l’Assemblée générale. Le flic s’est fait griller.
- 12h : Les AG d’UFR à Paris 8 viennent de voter le blocage des UFR de science politique, de sociologie & anthropologie, et d’art. Une salle est également occupée.
- Rendez-vous à la présentation et à l’écriture d’un tract commun avec des travailleur-ses, chômeur-ses en grève, dans le hall du bâtiment D de la fac de Nanterre à 18h ce lundi 14 mars.
- À Paris 8, AG d’UFR lundi 14 mars : 9h sciences po et histoire, 10h Socio et Arts, 11h Europe-Maghreb 15h Culture et com, 16h Cinéma. AG de l’université 12h (salle D001)
11 mars
- Appel du Collectif de Luttes Indépendant de Nanterre
- Solidaires fonction publique et Sud PTT appellent à rejoindre la grève étudiante du 17 mars. Des préavis ont été déposés dans la fonction publique (du 17 au 24 mars) et à La Poste et à Orange (17 mars)
- La CGT Cheminots Versailles a voté une motion demandant à leur fédération le dépôt d’un préavis de grève national reconductible à partir du 31 mars, sur la base de leurs revendications sur le décret socle à la SNCF ET sur le retrait de la loi travail.
- Dans son numéro 2 du journal La Grève, le syndicat Solidaires appelle à soutenir les étudiants et lycéens le 17 mars, en se mettant en grève et en participant aux manifestations.
- À Dijon, la fac est occupée et les lycées bloqués hier et aujourd’hui. À Tours et alentours, blocage des lycées et de la fac également. D’autres bahuts sont bloqués, comme à Nantes...
10 mars
- Le lycée Victor Hugo (Paris 3e) a également été bloqué
- 13h30 : Le lycée Montaigne à Paris est bloqué, pendant que 900 personnes sont présentes à l’Assemblée Générale à Paris 8
- 12h00 Les lycéens de Colbert et de Voltaire sont partis en manif dans les rues de Paris. Un local du PS aurait été défoncé.
- En région parisienne certains lycées sont à nouveau bloqués aujourd’hui (Voltaire, Colbert.. à Paris). Idem dans toute la france (Amiens, Clermont, Tours...).
- A Tours, la fac et plusieurs lycées sont bloqués et appellent à manifester cette après-midi.