Un été meurtrier et liberticide

Communiqué de la Coordination contre la répression et les violences policières

Paris, le 6 septembre 2016

Calendrier mis à jour le 14 septembre

Un été meurtrier et liberticide

Le 19 juillet, les forces de l’ordre ont encore tué. Adama Traoré, interpellé par les gendarmes à Beaumont sur Oise, est mort asphyxié, continuant ainsi la longue série d’une vingtaine de morts depuis 2007, tous asphyxiés par la même « manœuvre d’immobilisation » policière. Dès la nouvelle du drame annoncée, le procureur a cherché à dissimuler des informations et à organiser l’impunité policière.

Quelques jours avant, c’est à Bure, contre des manifestant.e.s anti-nucléaires, que des milices privées et des gendarmes sont intervenus très violemment pour dégager un site forestier.

Le 20 août à Aurillac, l’exaspération est à son comble contre le dispositif policier qui encage le centre ville où se tient le festival de théâtre de rues. Les CRS interviennent : cinq festivaliers sont interpellés.

À Nice et ses environs, fin août, des arrêtés « anti-burkini » s’acharnent à stigmatiser les populations musulmanes. Premières victimes, les femmes : toujours.
Sans répit, à Paris, à Calais.., les migrant.e.s subissent les violences policières et les propos racistes.
Cet État et les partis politiques de gouvernement n’ont rien d’autre à proposer : état d’urgence, lois liberticides, politiques sécuritaires, expulsions, violences policières et incarcérations. Il y a urgence à en finir.

Soyons nombreu.ses.x dans la rue le 15 septembre et aux côtés des réprimé.e.s :

  • 12 septembre : procès du Hibou autour de « Bure » 14h45 – Appel à soutien au TGI de Bar-le-Duc
  • 16 septembre : 15h Place de la République : Manifestation vers le CRA de Palaiseau pour la fermeture des Centres de Rétention et Hotspots !
  • 20 septembre : procès des « 4 du 28 avril » (SNCF) Marseille, tribunal, 14h
  • 20 septembre : procès de manifestant.e.s anti-loi Travaille, Lille, TGI,
  • 21 septembre à 9h : procès d’Alexis (Étudiant et salarié) pour outrage à la parole, geste et menace portant atteinte à l’ordre public, TGI Paris, suite à la nasse du 5 juillet à Assemblée nationale
  • 21 septembre à 19h, réunion de l’Observatoire national des violences policières, au CICP, 21 ter Rue Voltaire, métro Rue-des-Boulets, Paris
  • 22 septembre : ouverture du procès des 5 manifestants arrêtés pendant le 5 juillet devant l’Assemblée Nationale. TGI de Paris, 24e et 29e chambres. Les audiences commencent à 9h, nécessaire de venir à 8h. Les manifestants demandent de venir les soutenir. appel ici
  • 27 septembre : procès de 5 militant.e.s anti-loi Travaille !, au tribunal d’Amiens,
  • 27 et 28 septembre : Air France Chemise arrachée Bobigny, 9h, rassemblement.
  • 29 septembre : procès de Fred, interpellé le 5 juillet à Paris devant l’Assemblée Nationale. TGI de Paris (heure à préciser)
  • 1er octobre : manifestation nationale à Calais en soutien aux migrant.e.s
  • 1er octobre : concert de soutien aux camarades licencié.e.s par l’ESA (http://www.cnt-f.org/mobilisation-de-soutien-de-la-cnt-pour-les-salaries-licencies-de-l-ecole-speciale-d.html) Concert à partir de 19h aux 33 rue des Vignoles Paris 20è
  • 3 octobre 13h au TGI de Paris (chambre 1 pôle 8), procès en appel intenté par Emmaüs contre des personnes qui s’étaient rendues à un appel de migrant-e-s en lutte dans leur centre d’hébergement. https://paris.demosphere.eu/rv/49538
  • 8 octobre : Notre Dame des Landes : Manif - Construction - Fête Que résonnent les chants de nos bâtons ! Des bus sont organisés au départ de Paris - Départ la veille à 23h30 Inscriptions dès maintenant par internet.
  • 16 octobre : Cabaret d’Urgence organisée par Jolie Môme. Épée de Bois, Cartoucherie. Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris. Dédié au Medef ainsi qu’à la répression des mouvements sociaux.
  • 19 et 20 octobre : procès en appel des Goodyear Amiens. Un village militant est prévu.
  • 24 octobre : procès du centre social l’Attiéké à Saint Denis.
  • 8 décembre : à Paris procès de Loïc de Jolie Môme.
  • 9 novembre : Comparution en correctionnelle de 2 personnes dépositaires du Rassemblement de République en solidarité avec les migrants. 24e chambre correctionnelle du TGI de Paris (Houssam de La Chapelle Debout et Aubépine du Collectif parisien de soutien aux exilés. ).
  • 13 décembre : procès d’Adil (postier du 92) TGI de Paris
  • 31 janvier 2017 :procès de deux opposants au projet "Bure" pour refus de fichage ADN - 8h45 - TGI de Bar le Duc

P.-S.

Coordination contre la répression et les violences policières
contact : stoprepression@riseup.net
Soutiens à adresser à la librairie Michèle Firk à l’attention de la FAU, 9 rue François
Debergue, 93100 Montreuil ; chèques à l’ordre de la « FAU » (indiquer au dos « stop répression ») ou cagnotte en ligne : https://www.tilt.com/tilts/soutien-aux-personnes-victimes-de-la-repression
Réunion tous les mardis à 18h à la Bourse du Travail de Paris
3 rue du Château d’eau M° République.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}