« Tiers-lieux, comment le capitalisme domestique ses détracteurs » avec le journal Le Chiffon

À l’invitation de "Villes et décroissance", groupe d’étudiants de Science-Po Paris, la rédaction du Chiffon présentera sa nouvelle collection d’opuscule « Bouts de Chiffon », dont le premier numéro portera sur Le Chiffon n°4 (printemps 2022, épuisé) et son dossier : « Tiers-lieux : comment le capitalisme domestique ses détracteurs ». Le tout suivi d’un pot !

Nous pensons que les tiers-lieux sont l’un des principaux avatars du nouvel esprit du capitalisme de ce premier quart de XXIe siècle : lieux de valorisation économique, lieux de récupération de pratiques alternatives au monde dominant, lieux de domestication des imaginaires.

Mais qu’est-ce qu’un tiers-lieu au juste ? Mot fourre-tout, il voile une novlangue renouvelée et recouvre bien des réalités différentes : espace de coworking, fablab, livinglab, atelier d’artistes, friche urbaine, etc.

Nous avons ici décidé de nous focaliser sur les principaux tiers-lieux culturels (ou friches urbaines, c’est similaire) de la région parisienne dont la fusion avec politiciens locaux, grandes multinationales et propriétaires fonciers en font les futurs mastodontes d’une nouvelle économie de « l’alternatif ».

Introduction au Chiffon n°4.


À l’invitation de "Villes et décroissance", groupe d’étudiants de Science-Po Paris, la rédaction du Chiffon présentera sa nouvelle collection d’opuscule « Bouts de Chiffon », dont le premier numéro portera sur Le Chiffon n°4 (printemps 2022, épuisé) et son dossier : « Tiers-lieux : comment le capitalisme domestique ses détracteurs ».

Le tout suivi d’un débat et d’une discussion avec la rédaction avant de prendre un pot ensemble !

Rendez-vous le 10 avril à 19h au 6B : 6-10 Quai de Seine, à Saint-Denis.

Localisation : Saint-Denis

À lire également...