Soirée Oscar Grant / La police assassine

Jeudi 8 janvier, au Rémouleur : projection de « Fruitvale Station » + vidéos-archives des manifs et émeutes qui ont fait suite à l’assassinat d’Oscar Grant + discussion libre.

Jeudi 8 janvier à 19h30

Soirée Oscar Grant / La police assassine

Projection de « Fruitvale Station » (de Ryan Coogler, 2013, 1h25, VOSTFR) + vidéos-archives des manifs et émeutes qui ont fait suite à l’assassinat d’Oscar Grant + discussion libre

Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, un jeune Noir américain, est abattu d’une balle dans le dos par la police, sur les quais de la station de métro Fruitvale, à Oakland, en banlieue de San Francisco. Le film raconte les 24 heures qui ont précédé le meurtre.

Après la projection du film, quelques courtes vidéos montreront les manifestations et émeutes qui ont suivi la mort d’Oscar Grant en janvier 2009 ainsi que celles consécutives au verdict acquittant partiellement le policier responsable de la mort d’Oscar Grant, en juillet 2010.

Cette soirée pourra être l’occasion de faire le lien avec la situation en France, où plus de 120 personnes ont été tuées par la police depuis le début des années 2000. Pourront également être abordées des questions entourant le mouvement qui a fait suite à la mort de Rémi Fraisse le 26 octobre dernier, mouvement toujours en cours, notamment contre les violences policières. Pour ce qui concerne la France, on peut rappeler le lynchage de Wissam El Yamni par la police, un 1er janvier lui aussi (en 2012 à Clermont-Ferrand), et la mort d’une balle dans le dos d’Amine Bentounsi, en avril 2012 à Noisy-le-Sec...

Le Rémouleur
106, rue Victor Hugo
93170 Bagnolet
(M° Robespierre ou M° Gallieni)

https://infokiosques.net/le_remouleur
Mail : leremouleur@@@riseup.net
S’inscrire à la lettre d’info du local

Horaires des permanences (avec accès à l’infokiosque, à la bibliothèque et aux archives) :
le mercredi de 16h30 à 19h30
et le samedi de 14h à 18h.

Entrée libre et gratuite.

TOUT LE PROGRAMME DE JANVIER 2015

Localisation : Bagnolet

À lire également...