« Ronald Creagh, une essence de l’utopie » / de Michèle Rolin | Projection-Débat

Un portrait sensible de Ronald Creagh, sociologue de l’anarchisme et penseur de l’utopie. Ce film capte le processus d’’engagement d’un homme qui, prêtre par vocation, adoptera les idéaux libertaires et deviendra un des penseurs incontournables de leurs utopies.

Vendredi 15 Décembre à 19H « Ronald Creagh, une essence de l’utopie » de Michèle Rolin : Projection-Débat

« Ronald Creagh, une essence de l’utopie » de Michèle Rolin est un portrait sensible de Ronald Creagh, sociologue de l’anarchisme et penseur de l’utopie.

Ce film capte le processus d’’engagement d’un homme qui, prêtre par vocation, adoptera les idéaux libertaires et deviendra un des penseurs incontournables de leurs utopies.
Cette projection a été organisée en souvenir de l’engagement de notre camarade décédé le 08 Septembre dernier.
Accès libre

Au fil du parcours de Ronald Creagh, se tisse en filigrane une évocation des années mythiques 1960/70 à travers l’histoire des communautés utopiques libertaires.
Ronald Creagh, passeur de mémoire, nous invite « à un voyage dans cette constellation de rêveurs, cette minorité infime de micro-sociétés fulgurantes » porteuses de multiples possibles.
L’auteur des » Laboratoires de l’utopie » décrypte dans notre époque une « rémanence-métamorphose » de ces utopies libertaires constamment renouvelées et nous délivre ainsi un message d’espérance car « l’utopie émancipatrice », « force créative », « ouverture sur l’inconnu », « révèle les possibilités infinies de notre condition finie… »
Ronald Creagh est l’auteur de nombreux ouvrages dont notamment » Histoire de l’anarchisme aux États-Unis d’Amérique » , « Laboratoires d l’utopie. Les communautés libertaires aux États-Unis » ( réédité sous le titre » Utopies américaines : expériences libertaires du 3XIXe siècle à nos jours » ) , « Sacco et Vanzetti ». Il est également un de ceux qui ont contribué à la redécouverte du géographe et anarchiste Élisée Reclus.

Mots-clefs : Etats-Unis | anarchisme
Localisation : Paris 11e

À lire également...