Récit de l’action précarité du 19 avril

Mardi 19 avril, un rendez-vous était fixé place de la République pour aller diffuser des tracts dans des Pôles Emplois.

Compte Rendu d’action :
Arrivés sur place nous sommes une quinzaine, une banderole, des tracts, des croissants, des chouquettes, du café et du thé.
Nous sommes repérés par un groupe de policiers qui étaient en train de contrôler à quinze, deux individus qui avait une « bâche ». Ils se rapprochent et prennent la décision après avoir vu notre banderole qu’elle ne convient pas, ils nous encerclent. Plus moyen de partir.
Dix minutes plus tard ils décident enfin d’accepter le ridicule de leur dispositif et nous laissent partir sans plus d’explication. Les fameuses consignes. (Mon interprétation toute personnelle qui déborde le cadre de ce compte-rendu d’action tout à fait objectif est qu’ils sont cons).

Sans plus attendre nous commençons notre périple, à Jaurès nous visitons une caf et un pôle emploi, certainEs sont dehors avec la banderole, d’autre prennent la parole à l’intérieur pour parler de la loi travail, de convention assurance-chômage, de précarité, de la victoire des grévistes de Campanile ou encore des grèves dans les Mcdo. Nous convions les gens à nous rejoindre à la Nuit Debout, en manif le 28 avril ou encore à s’impliquer dans des comités d’actions à la Bourse du Travail les mercredis à 18h. Nous croisons ensuite un tournage et distribuons les tracts aux intermittents présents.
La balade continue, quatre autres pôles emplois sont visités, à chaque fois il y a de nombreux échanges avec les gens présents.
Pour finir, après avoir déployé la banderole nous décidons de nous rendre dans les Mcdo de Gare de l’Est et de Gare du Nord qui ont été en grève récemment et qui le seront encore bientôt. Nous diffusons des tracts, crions des slogans « solidarité avec les équipiers* » (*nom des travailleuses et travailleurs de Mcdo, ndl). L’accueil Gare du Nord est particulièrement chaleureux, le texte est bien reçu et on apprend que les salariés feront un cortège le 28 avril !

Ah oui et il faisait très beau et l’ambiance était chouette. Et sur la banderole il était écrit « PAS DE DROIT DU TRAVAIL SANS DROIT AU CHOMAGE ».

À lire également...