[Quilombo-débat] Critique du nucléaire

A l’occasion de la parution de deux livres sur la question du nucléaire, Quilombo recevra Sezin Topçu et Jean-Jacques Delfour, le mercredi 12 mars, dès 19h45
Au CICP – 23 rue Voltaire Paris XIe

Le mercredi 12 mars, dès 19h45
Au CICP – 23 rue Voltaire Paris XIe

Critique du nucléaire

A l’occasion de la parution de deux livres sur la question du nucléaire, Quilombo recevra :

Sezin Topçu, auteur de La France nucléaire (Seuil, 2013)
Cet ouvrage analyse le succès de la nucléarisation de la France en dépit de fortes résistances citoyennes, largement minimisées par l’histoire dominante. Il décrypte les stratégies gouvernementales destinées à réprimer, contourner, devancer, coopter, canaliser, dépolitiser, absorber les critiques. Il met en évidence quarante ans de rapports de force entre l’atome et ses détracteurs, en considérant non seulement les moments forts du mouvement antinucléaire mais aussi la trajectoire, le repli et le renouveau des contestations.

Jean-Jacques Delfour, auteur de La Condition nucléaire (L’échappée, 2014)
La condition nucléaire est l’exploitation des générations à venir que l’on contraint à vivre au milieu des radionucléides et qui auront à gérer pendant des millénaires des millions de tonnes de déchets hautement radioactifs. La condition nucléaire est l’annulation de la valeur de l’humain et du vivant au profit de la jouissance technologique absolue, et, corrélativement, la négation de la différence entre démocratie et dictature, entre guerre et paix. Elle est aussi la destruction de la responsabilité éthique et de la valeur morale des actions, au bénéfice d’une extension illimitée du pouvoir des innovations technologiques, que l’élite technopolitique ne contrôle même plus.

Mots-clefs : anti-industriel | centrales
Localisation : Paris 11e

À lire également...