Projection gratuite du film « La langue des papillons »

Un film de José Luis Cuerda - 2001 - 1h 35 mn
Adapté d’une nouvelle de Manuel Rivas

L’association 24 août 1944 a pour but de faire connaître et de cultiver la mémoire historique (écrite, enregistrée, iconographique, artistique, etc.) de la Libération de Paris en 1944 en liant cette célébration à la participation des antifascistes espagnols de la 2e DB, en exposant toutes les facettes de cette lutte commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, et continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique, et plus particulièrement dans les maquis en France. Pour beaucoup de femmes et d’hommes, elle se prolongea dans le combat contre le franquisme, jusque dans les années 60.

Notre cycle de projection se transforme et nous présenterons désormais des séances de projection de films de fiction entrecoupées de séances documentaires.

La lengua de las mariposas - La langue des papillons

Un film de José Luis Cuerda - 2001 - 1h 35 mn Adapté d’une nouvelle de Manuel Rivas

Nous sommes en 1936, dans un petit village de Galice. Moncho vient d’avoir huit ans et il va pour la première fois à l’école. L’école, il en a une trouille bleue : on lui a raconté que les maîtres battent les enfants. Il faudra que son maître d’école en personne, Don Gregorio, vienne le chercher chez lui. Et à son arrivée en classe, Moncho sera accueilli par les applaudissements de ses camarades… Avec Don Gregorio, apprendre est un véritable plaisir, une espèce de grande aventure. Le vieux maître a la sagesse chaleureuse et le savoir gai, il transmet avec gourmandise aux mômes des connaissances aussi fondamentales que peu académiques.  Et le printemps venu, Don Gregorio trimballe tout son petit monde dans les champs : l’observation de la nature est bien plus formatrice que n’importe quel cours magistral. Bref c’est un professeur de vie, avec qui Moncho tisse une relation tendre et profonde, partie pour durer toujours. Hélas, le monde autour a son mot à dire. Et en ce mois de juillet 1936 une ère nouvelle s’annonce, qui balaie d’un coup de botte toutes les valeurs humanistes inculquées par un vieux maître d’école libertaire…

Jeudi 29 novembre 2018 à 19 heures
au Centre Paris’ Anim Place des Fêtes
2-4 rue des Lilas
Paris 19e
Métro Place des Fêtes
Entrée gratuite

Un débat fera suite à la projection avec Irène Pereira, professeur de philosophie et militante de Sud-Éducation.

À lire également...