Projection au ciné club de la Bourse du travail d’Aubervilliers : Jaffa, la mécanique de l’orange vendredi 1er mars

Le ciné-club de la Bourse du travail d’Aubervilliers vous invite à la projection du film Jaffa, la mécanique de l’orange de Eyal Sivan (90min, 2009) le vendredi 1er mars 2024 à 19h30. Entrée libre et gratuite

Depuis septembre 2023, la Bourse du travail d’Aubervilliers est en lutte contre son expulsion voulue par la municipalité. C’est dans le cadre de cette mobilisation qu’est né le projet de ciné-club avec pour objectif de diffuser des films documentaires sur les luttes sociales, actuelles ou historiques, qui nous animent. Les projections sont organisées deux vendredis par mois et sont suivie d’une discussion autour d’un apéro. Défendons la Bourse du travail d’Aubervilliers, un lieu de défense des droits, de rencontre et d’organisation collective.

Lors de la prochaine séance, vendredi 1er mars 2024, sera projeté le film Jaffa, la mécanique de l’orange de Eyal Sivan (90min, 2009)

Synopsis :
« Jaffa, l’une des plus anciennes villes du monde, était aussi l’une des villes les plus prospères et les plus peuplées de Palestine. Avec ses orangeraies déployées à perte de vue, elle fournissait du travail, depuis la cueillette du fruit jusqu’à sa préparation pour l’exportation, non seulement aux palestinien⋅nes mais à des ouvriers venus d’Égypte, de Syrie, du Liban. En 1948, plus de 4 000 bombes tombent sur Jaffa. Sur les 85 000 Arabes qui y vivaient, il ne va plus en rester que 3 000. Le gouvernement israélien confisque les orangeraies et s’approprie l’orange de Jaffa, qui est devenue le symbole des produits de la colonisation. »

Bourse du travail d’Aubervilliers
1, rue des 21 appelés
93300 Aubervilliers
Métro Aimé Césaire

Affiche :

Localisation : Aubervilliers

À lire également...