Discussion à la BRECHE (EHESS) autour du collectif "Natifs et Réfugiés"

"Natifs et Réfugiés" est un groupe d’étude, basé à New York, qui a parcouru les réserves amérindiennes du Dakota à l’Ontario ainsi que les camp de réfugiés palestiniens, du Liban à la Cisjordanie. Le but était de faire parler une expérience commune des camps, comme espace de lutte, d’autonomie mais aussi de confinement et de séparation. Le collectif viendra discuter de tout cela à la BRECHE de l’ehess le 14 juin à 19 h, 96 boulevard Raspail. Venez nombreux.

De Standing Rock aux camps de réfugiés : l’internationale des camps

Qu’est-ce qu’un camp ? Est-il possible de rapprocher entre-elles, par-delà les différences profondes des situations locales, les multiples expériences que les personnes, groupes, peuples, ont des camps ? Camps d’enfermement, d’accueil, de transitions, de réfugiés, de concentration, d’habitation (légaux ou non). Et si chaque camp possède sa mémoire, son histoire et ses formes de résistances spécifiques, que signifie la présence et l’usage de camps un peu partout dans le monde ?

C’est à ces questions que tente de répondre le collectif « Indigènes et Réfugiés » (« Natives and Refugees » en anglais), un projet de recherche multi-media, animé par un collectif New-Yorkais, analysant à la fois les espaces des réserves indiennes aux Etats-Unis (la Réserve indienne Pine Ridge de l’Oglala Lakota, située dans le Dakota du Sud ; Le territoire Mohawk d’Akwesasne, situé aux frontières de New York, de l’Ontario et du Québec ; et la nation Navajo (Dineh), située entre l’Arizona, le Nouveau-Mexique et l’Utah) et les camps de réfugiés palestiniens au Moyen-Orient (Ain al-Hilweh, Beddawi, Bourj al-Barajneh, Mar Elias, et Shatila au Liban ; et Aida, Al-Arroub, Balata, Dheisheh, et Jenin en Cisjordanie).

Ces espaces, géographiquement loin, ont en commun d’être géré comme des espaces d’exceptions, et d’être des lieux de conflits centraux tant pour l’autonomie palestinienne que pour celle des indiens natifs en Amérique. Le collectif présentera son travail de documentation des mouvements de résistances dans les réserves et camp de réfugiés, particulièrement l’histoire récente de Standing Rock, en lutte contre le passage d’un pipeline pétrolier. Dans ce cadre, quelques courts-métrages seront diffusés et discutés.

JPEG - 966.1 ko

https://thenativeandtherefugee.com/

Rendez-vous le 14 juin prochain à 19h, à la BRECHE, 96 boulevard Raspail, M ligne 4 saint Sulpice ou M 12, Rennes.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net