Manifestation pour le 8 mars, journée de luttes !

Appel du collectif 8 Mars Pour Toutes à préparer une journée de mobilisations et de luttes pour le droit de toutes les femmes.

Les différents appels à manifester samedi 8 mars, pour la journée des droits des femmes
Le 8 mars approche. Comme chaque année, la presse va en faire « lajournédlafame », on va nous offrir des roses dans la rue et applaudir les hommes qui feront la vaisselle.
Comme tout un ensemble de meufs, de collectifs et d’orgas, le collectif 8 Mars Pour Toutes ne souhaite pas participer à cette valse des hypocrites, véritable entreprise de dépolitisation des combats que nous menons et de leurs enjeux.

Comme tout un ensemble de meufs, de collectifs et d’orgas, le collectif 8 Mars Pour Toutes veut faire du 8 mars une journée de mobilisations et de luttes pour les droits de toutes les femmes.
Comme tout un ensemble de meufs, de collectifs et d’orgas, le collectif 8 Mars Pour Toutes refuse un féminisme excluant, un féminisme qui choisirait les femmes dont les combats seraient justes et excluraient, en les agressant, les autres.

Nous avons rédigé cet appel (voir ci-dessous) et déposé une manifestation qui partira à 14h30 de Belleville. Cet appel court et général se veut un support de mobilisation : il est déclinable, il peut également servir de chapeau ou d’annexe à d’autres appels. Chaque groupe, chaque communauté peut s’en saisir comme elle le souhaite.
La seule exclusive à cette libre disposition concerne toute démarche excluante en direction de certaines femmes.

Nous souhaitons également faire de ce 8 mars un tremplin de mobilisation des femmes pour la manifestation exigeant l’abrogation de la loi raciste du 15 mars 2004, appelée pour le 15 mars 2014 à l’initiative du collectif Féministes Pour l’Egalité. Ce rendez-vous sera promu et diffusé dans la manifestation du 8 mars.

Afin de préparer cette période de mobilisation nous vous proposons de participer à une assemblée générale [1] le 12 février 2014 à 19h30 au local d’Act Up Paris.

Collectif « 8 mars pour touTEs »

Texte d’appel

Nos corps, nos identités et nos histoires nous appartiennent. Ils n’appartiennent ni aux hommes, ni à l’État. Nous ne leur laisserons pas.

Contrôle policier, contrôle judiciaire, contrôle médical, contrôle politique, contrôle économique, contrôle social, contrôle moral.

A l’image de nos vies, nos corps de femmes sont des champs de bataille.

Nous ne céderons pas.
En nous privant de libertés et de notre autonomie, notamment économique, les hommes et l’État ont fait de nous des guerrières.
Nous ne nous battons pas par romantisme mais pour vivre.
Nous ne nous battons pas avec des armes de guerre mais chaque jour porte son lot d’obstacles à franchir. Chacune d’entre nous a développé ses propres stratégies et ses propres armes, seule ou collectivement.
Ce combat est quotidien, ce combat est familier : ce combat est notre force.
Nous le menons parce que ce sont nos vies qui sont en jeu.
Pour les femmes, vivre, c’est combattre, et nous avons décidé de vivre.

Pour la dignité de chacune et pour la justice pour toutes et tous.

Pour que soient respectés aujourd’hui et toujours : nos choix, nos désirs, nos besoins.

8 mars 2014 - Manifestation (mixte) - 14h30 - Belleville

Lien Facebook de l’événement

Notes

[1Cette AG sera mixte mais la priorité de parole sera assurée par et pour les femmes. Tout propos agressif et excluant à l’égard de toutes ou certaines donnera lieu à une exclusion de l’AG.

Mots-clefs : anti-sexisme
Localisation : Paris 11e

À lire également...