Communiqué du 11 mai : Pour les postes et les emplois : reconduction de la grève !
Pour le deuxième jour consécutif les élèves se sont rassemblés devant l’établissement avec plusieurs banderoles, en soutien à la lutte, et ce malgré la présence renforcée de la police et de l’équipe mobile de sécurité. Des délégués de parents d’élèves, ainsi que les personnels grévistes (agents et enseignants) les y ont rejoints en milieu de matinée.
Ce matin, les représentantes de la région qui étaient déjà venues la semaine dernière et qui étaient attendues se sont décommandées à la dernière minute, mais Mme Godinot, sous-directrice des Ressources Humaines en charge des personnels des lycées s’est finalement déplacée dans l’établissement. Elle a reçu ensemble les délégués des parents d’élèves (FCPE), des délégués élèves, ainsi que l’assemblée des grévistes présents (agents et enseignants). Dans ce cadre les réponses apportées par la région restent insatisfaisantes, aucun engagement sur les créations de poste n’est pris, même si les résultats de l’ « étude » menée par la région pour réévaluer les besoins de l’établissement, qui devaient être connus dans deux semaines seront finalement connus dès la fin de la semaine. Par ailleurs aucun engagement n’est pris concernant le réemploi des CUI, si ce n’est de les « recevoir ».
Les personnels ont décidé de reconduire la grève demain, dans l’attente d’engagements concrets concernant leurs revendications : la création de quatre postes dans l’établissement et le réemploi dans des conditions pérennes des collègues en CUI.
Les personnels en grève ont lancé une pétition (probablement par facilité ou manque de temps) sur change.org, site problématique s’il en est, aussi vous trouverez le texte ci-dessous pour faire une pétition papier, à l’ancienne, à faire signer auprès des collègues de ton bahut (et de la cité scolaire voisine) ou de ton boulot, à faire tourner dans le syndicat ou dans ton collectif de lutte, à promouvoir au sein de l’association de parents d’élèves, à faire signer en manif et dans ton immeuble !
Solidarité avec les agents du lycée Jean Rostand de Villepinte (93)
Madame Pécresse,
En raison des économies budgétaires décidées par votre majorité à la tête de la région Île-de-France, 300 CUI (contrat unique d’insertion) sont menacés de non renouvellement.
Le lycée Jean Rostand de Villepinte (Seine Saint Denis) perd ainsi 6 de ses agents en contrat précaire, sur un total de 17 agents d’entretien employés à la cantine, à l’hygiène globale et à l’accueil de l’établissement.
Dans un contexte local déjà tendu en Seine Saint Denis, et dans le cadre d’un établissement rénové récemment avec une augmentation conséquente de surface à entretenir, le travail et la présence des agents participent activement à la sérénité et au bon fonctionnement de l’établissement.
C’est pourquoi nous vous demandons :
- la création de 4 postes d’agents d’entretien titulaires
- la contractualisation et à terme la titularisation des 6 agents qui étaient en CUI au lycée
Les personnels en grève du lycée Jean Rostand de Villepinte.