« Le milieu est pavé de bonnes intentions »

Sortie d’une brochure qui parle des rôles d’intermédiaires dans le contexte de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Cette brochure est une compilation de trois textes écrits à la première personne pour parler des mécanismes de normalisation qui se sont joués sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes dans cette fin de la lutte contre l’aéroport. Il y a beaucoup à dire sur la stratégie de l’État pour faire rentrer dans les clous cette grosse épine qu’il avait dans le pied. Il y a beaucoup à dire sur la collaboration de quelques ex-zadistes pour se régulariser. Leurs tentatives répétées à grand tirage servent à maquiller un retour sur investissement matériel en victoire politique. Pour qui accepte de le voir, cela montre suffisamment leur opportunisme, leurs choix et leurs alliances.

En pleine expulsion de la partie en non-négociation de la ZAD, un des occupants aspirants-exploitants agricoles de la ferme de Saint-Jean-du-Tertre déclarait en conférence de presse : « Nous, on veut un retour à l’état de droit. » On ne peut être plus clair, et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Beaucoup de choses ont été et seront écrites là-dessus. Ici, nous avons choisi de nous concentrer sur ce qui a permis ce lent pourrissement du rapport de force interne au mouvement de lutte contre l’aéroport.
Comment les conflits politiques sur zone n’ont-ils pas éclaté en
rupture frontale ?
Quels rôles ont fabriqué et entretenu cette pacification ?
Quelles leçons en tirer, ici et ailleurs ?

À lire également...