Café débat-radio | le Grand Soir ou jamais : la révolte réinventée ?

Café-débat radio + exposition photo sur le thème des nouvelles logiques de révolte le 13 décembre à partir de 19h au café Le Chat Noir, 76 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris (M° Parmentier et Couronnes).

JPEG - 14.2 Mo

OÙ SONT PASSÉES LES LUTTES ?

Si certains mouvements semblent s’émanciper de la tutelle des syndicats ou des partis afin d’éviter la domestication de la contestation, ces mêmes mobilisations semblent aussi glisser du champ de la conflictualité sociale vers la question du territoire et de l’espace public. Des réseaux parallèles de militants se structurent et adoptent des codes similaires, de Occupy Wall Street à la Puerta del Sol, de Gezi Park au Dakota du Nord, de la Place Tahrir à Nuit Debout, du Val de Suse au barrage de Sivens. Pouvons-nous parler d’un véritable « réseau » d’informations pour organiser des luttes locales, toutefois animées par des enjeux globaux ?

Un renouveau pratique et théorique de la contestation ?

Plus proche de nous, depuis quelques temps, des acteurs se retrouvent au sein de mouvements divers, que ce soit en soutien aux exilés, de la défense de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ou aux manifestations réclamant justice pour Adama Traoré. Quels sont le ou les dénominateurs communs à ces mobilisations ? Pouvons-nous penser la révolte de façon structurelle à partir de quelques exemples ? Comment la quotidienneté d’une lutte fonde t-elle un idéal et des moyens d’actions ? La question du territoire peut elle s’analyser autrement qu’à travers le retour à un localisme sectaire ? Les « nouveaux mouvements sociaux » des années 1970 ont-ils été définitivement dépassés ? La pratique prend-elle le pas sur la théorie ? Comment des mouvements d’occupation, pensés à la fois comme stratégie militante mais aussi comme expérience démocratique, renouvellent-ils des idéaux longtemps considérés comme surannés ? Les adversaires d’hier sont-ils (re)devenus les ennemis d’aujourd’hui ?

Toutes ces questions et bien d’autres, nous vous invitons à venir en débattre avec nous dans Le Grand Soir ou Jamais !

Entrée libre et libérée !

Radio Parleur, le son de toutes les luttes, est un média qui se réapproprie une parole inaudible dans un univers de bruits médiatiques une heure par mois sur la FM (93.9) avec notre partenaire Radio Campus Paris et au quotidien sur notre site www.radioparleur.net !

Cette parole, nous vous invitons à venir la prendre pour un café-débat et une exposition photo autour du thème des nouvelles logiques de révolte.

Seront présents des journalistes, des chercheurs, des militants, des universitaires ...

Parmi les intervenants :

- Sylvaine Bulle, sociologue, maitre de conférences, chercheure au LabTop-Cresppa. Ses travaux portent sur la sociologie de l’État, des conflits, de la violence intercommunautaire et sur les contestations radicales.

- Sandra Laugier, professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle dirige le centre Philosophies contemporaines au sein de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne. Elle est l’auteure de Pourquoi désobéir en démocratie ? (La Découverte, 2010) et Le Principe démocratie (La Découverte, 2014).

- Capucine Truong, politiste, coauteure de Nuit(s) debout (Éditions Atlande).

- Un étudiant proche du Mouvement Inter Luttes Indépendant et membre du Cortège de Tête.

Rendez-vous le mardi 13 décembre à partir de 19h au café le Chat Noir, 76 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris (M° Parmentier et Couronnes).

Débats et écoutes radiophoniques retransmis en direct sur les ondes de notre partenaire www.radiocampusparis.org (93.9FM) de 20h à 21h et sur la plateforme de streaming Mixlr toute la soirée !

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}