Suppressions d’emplois ou non remplacement, conditions de travail qui se dégradent notamment suite à une énième réorganisation, qualité de service mise à mal... Les facteurs du 10e et du 19e arrondissement ont décidé de se mobiliser en entamant une grève reconductible dès le mardi 24 mai.
Alors que la population augmente à Paris et que les besoins en services publics performants sont plus nécessaires que jamais, La Poste fait le choix délibéré de casser un peu plus le métier de facteur et de dégrader la qualité de service qu’elle se doit d’assurer à toute la population. Au contraire, il y a nécessité à développer le service public postal, cela passe par des embauches, l’arrêt des suppressions d’emplois, la titularisation des facteurs sur leur tournée et la titularisation en CDI des intérimaires, CDD, contrats Pro, contrats d’apprentissage et contrats d’avenir.
La Poste, première bénéficiaire du CICE (plus d’un milliard d’euros touchés en trois ans) a l’obligation d’embaucher des jeunes. Les organisations syndicales CGT, SUD et CFDT appellent les postiers des ces deux établissements à faire grève de façon illimitée et appellent les usagers à les soutenir.