Prolongation de l’état d’urgence, interdictions de manifester, arrestations : Non à l’État policier, résistons !

Communiqué de la Coordination des Groupes Anarchistes sur l’état d’urgence et l’actualité de la répression lié au mouvement contre la Loi Travail.

La Coordination des Groupes Anarchistes dénonce la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 26 juillet prochain. Malgré quelques allègements (les perquisitions administratives passent sous le contrôle d’un juge), l’état d’urgence reste un dispositif hautement liberticide.

Il vient de donner le cadre légal à l’interdiction de manifester à 53 personnes engagées contre la loi Travail sur les villes de Paris, Nantes et Rennes. Alors qu’elles n’avaient pas subi d’arrestations et n’étaient pas poursuivies par la justice, ces personnes se sont retrouvées interdites de manif sur le simple soupçon d’avoir des comportements violents en manifestation. On bascule dans une justice qui sanctionne de supposées intentions : ces pratiques sont celles des régimes les plus autoritaires. Cela confirme ce que nous avions déjà exprimé sur le sujet : avant d’être un dispositif censé protéger la population d’une menace terroriste, l’état d’urgence est avant tout une aubaine pour le gouvernement pour renforcer sa politique anti-sociale et sécuritaire. Il monte ainsi d’un cran la répression déjà considérable contre ceux et celles qui luttent contre la loi travail et son monde. Ainsi, même si la justice administrative avait finalement suspendu mardi neuf arrêtés sur dix émis par le préfet de police de Paris, ce dernier en a prononcé 19 autres dès le lendemain.

Nous témoignons notre solidarité envers l’ensemble des personnes victimes de ces interdictions de manifester et exigeons leur levée immédiate et celle de l’état d’urgence. Nous soutenons également tou-te-s les interpellé-e-s et victimes de la répression du mouvement social.

Lire la suite sur le site de la CGA région Parisienne

Le 22 mai 2016,

les Relations Extérieures de la CGA

Note

nous contacter : region-parisienne@c-g-a.org
nous suivre : cga-rp.org
« cga région parisienne » sur facebook et twitter