Journée ordinaire et souricière sous l’état d’urgence à Bordeaux

Résumé de la manif du 19 mai

Journée ordinaire et souricière sous l’état d’urgence à Bordeaux
Résumé de la manif du 19 mai

La journée commence bien, le soleil est là, le monde aussi. La manifestation est bien plus imposante que mardi et d’après moi, (difficile de juger) plus que la semaine précédente. On sent une certaine effervescence chez les manifestants, beaucoup de fumigènes et de bonne humeur.

Après les accrochages de la semaine dernière pour savoir qui prendrait la tête entre « autonomes » et CGT, le joyeux cortège sans étiquette décide de s’installer en fin de manif, précédé par Sud et suivie de la CNT. Il faut souligner, que même si ce n’était pas trop dans la culture de lutte Bordelaise, ce cortège est de plus en plus hétéroclite et nombreux, composé de jeunes et moins jeunes, syndiqués ou pas, bref, de personnes qui ont décidé de lutter et de se défendre ensemble un peu différemment.

Tout au long du parcours quelques banques sont décorées de peinture, les slogans classiques du type « anticapitaliste », et « Bordeaux soulève toi » égayent la fin de matinée. Mais la Bac est déjà sur les dents malgré l’absence de violence, énervée de voir ce groupe grossir de minute en minute. Depuis le début du mouvement, ils ne cherchent que la confrontation.
On arrive alors sous un « tunnel » du centre ville (Meriadeck). Il faudra un jour pour que les responsables du parcours justifient leur choix (pref, syndicats…) . Certains se méfient, mais la plupart (moi compris) ne voient pas de suite le danger, et s’enhardissent grâce à la force des chants et de leurs échos sous ce tunnel. On se sent fort, joyeux, mais le piège se referme déjà … à l’avant du groupe, des flics casqués coupent la manif en deux, derrière la CNT, les gendarmes mobiles ferment la nasse. On a déjà vu cette technique dégueulasse ailleurs, mais là, dans le tunnel, on se rend vite compte du carnage à venir.

La suite sur iaata.info avec plusieurs photos.

Mots-clefs : répression | manifestation