Grève des travailleurs du nettoyage du métro parisien

Les salariés de Samsic Nettoyage, sous-traitant pour la RATP du nettoyage entre autres des lignes 5, 6 et 8 du métro parisien, sont en grève depuis plus d’une semaine et tiennent un piquet à temps complet à Nation.

Quelques déchets au sol, de quoi foutre le seum aux bourgeois. Cette élue de droite n’en peut plus :

Les travailleurs de Samsic Nettoyage, sous-traitant de la RATP, sont en grève depuis le 28 mai revendiquant des améliorations des conditions de travail et de salaire (hausse de 3% du salaire de base, second jour de repos hebdomadaire, revalorisation de la prime de nuit, et embauche des CDD sur les postes vacants).

Les grévistes tiennent un piquet nuit et jour à Nation. La RATP, à son habitude, rejette les responsabilités sur Samsic, tout en envoyant d’autres agents d’autres boîtes ou de la RATP faire le boulot à la place des grévistes, le tout largement, largement surveillé, comme le note le communiqué du syndicat Solidaires Groupe RATP qui appelle les agents RATP à soutenir le mouvement :

La RATP ne ménage pas ses efforts pour décourager ce mouvement, et pour le rendre invisible, exactement comme les travailleurs du nettoyage et de la propreté sont invisibles au quotidien. Ainsi, la RATP fait intervenir sur ses espaces la société Avantage Services et Propreté afin de remplacer les grévistes. De plus, ces interventions se font sous la surveillance d’agents de sécurité privée (maîtres-chiens), et d’agents du GPSR. Ce déploiement massif de personnels de sécurité vise à faire passer les grévistes pour des délinquants, ce qui est inacceptable, car leur attitude pacifiste et respectueuse depuis la première heure de la grève.

Depuis le 28 mai, la RATP oppose les grévistes aux agents RATP en demandant, par exemple, à ces derniers de balayer les couloirs et escaliers des stations de métro. Cette injonction est inacceptable. SOLIDAIRES Groupe RATP tient à réaffirmer qu’agents RATP et salariés de SAMSIC font partie du même collectif de travail, et que les conditions de travail et de vie au travail des uns et des autres sont liées.

Deux rassemblements avaient lieu ce mercredi 5 juin, à Nation et devant le siège de la RATP. Et on peut passer les soutenir tous les jours à Nation, à leur piquet de grève.

Localisation : Paris

À lire également...