Fête de l’Insurrection gitane à Saint-Denis

Cette année encore La voix des Rroms et ses amis célèbreront en France et en Europe, le soulèvement, le 16 mai 1944, des femmes du « camp des familles tziganes » d’Auschwitz II-Birkenau, sous la forme d’un Spectacle Politique Vivant. Suite aux efforts de La voix des Rroms auprès de ses partenaires, le 16 mai est devenu depuis mai 2015 l’International Rromani Resistance Day et simultanément des évènements auront lieu encore en 2017 dans de nombreuses villes d’Europe, dont Berlin, Vienne, Budapest, Skopje, Brno, Prague etc.

Tout particulièrement, l’événement de Saint-Denis portera cette année le thème de l’enfance, promesse de bonheur pour des familles dont elle est le trésor. Cette enfance est aussi l’objet de violence politique de masse (incarcérations massives, placements systématiques en institutions, refus d’inscription dans les écoles). Près de 10 000 enfant et jeunes n’ont pas accès à l’éducation en France, parce qu’ils vivent en bidonville ou squats, en hôtel sociaux, en habitats mobiles, que leur minorité est contestée par les institutions. La conséquence de cette situation que l’ONU et le Défenseur des droits dénoncent est la fabrication d’une génération d’analphabètes que la France, trahissant toute ses promesses, promet à la mendicité et la délinquance.
Grand manifeste contre le racisme structurel, la Fête de l’Insurrection Gitane veut aussi être un acte d’affirmation d’une nouvelle appartenance commune fondée sur la cohésion non hiérarchique de tous en tant que multiplicité résistante. L’identité rromani, multiple, dans son acte d’insurrection historique, et en tant que cible contemporaine parmi d’autres des violences nationales et gouvernementales en Europe, se propose comme paradigme de cette unité harmonieuse des différences dans un ensemble continental cohérent. C’est donc tout naturellement que cet acte qui veut participer d’un mouvement général de refondation de la citoyenneté doit prendre place pour la France à Saint-Denis, localité cosmopolite organisée, et donc objet métropolitain de la haine nationaliste, et précisément sur le parvis de la Basilique où sont les gisants des Rois et qui par ailleurs, est mentionné dans le Journal d’un bourgeois de Paris (1427) comme lieu l’apparition des Rroms dans le Royaume de France. Cette année encore, la fête, parodie d’une insurrection, sera aussi la parodie d’une foire, en hommage à la foire du Lendit, qui du haut Moyen-Âge à l’aube du monde industriel fût le motif d’un afflux dans les parages de Saint-Denis des peuples français et de toute l’Europe continentale.

Un spectacle Politique vivant le samedi 13 Mai, de 14h00 à 1h sur le parvis de la basilique de Saint-Denis

Programme

16h00 - 17h00 : Danses et chants des Kesaj tchavé et Aven Savorre
« Késaj » est le nom d´une fée tsigane qui dit que pour recevoir de l´amour, il faut d´abord savoir en donner, et « Tchavé » signifie enfants en langue romani. Le groupe, fondé en l´an 2000, est encadré par une association Rrom qui réunit à travers des activités artistiques des jeunes des quartiers Rroms de la région des Tatras, en Slovaquie orientale. La réalité quotidienne de ces jeunes est de plus en plus précaire. Késaj Tchavé est un miracle. Un miracle tsigane qui prouve qu´une réussite est possible, même là, où tout est fait pour échouer fatalement. Mais à chaque spectacle ce n´est qu´une bataille gagnée dans le combat pour la vie."​

Aven savore et un projet mené par la troupe Kesaj Tchave et l’association d’intervention sociale Intermèdes Robinson basée en Essonne. Il réunit sur scène des Rroms slovaques, des Rroms roumains, des migrants, des jeunes des cités, des européens, des africains, des asiatiques...

17h30-19h00 : Assemblée débat 1 : "Interdit d’école !"
L’organisation actuelle du service public empêche des milliers d’enfants et de jeunes rencontrant des difficultés sociales, administratives ou de logement d’accéder à l’école (enfants vivant en bidonvilles, squats, hôtel sociaux, enfants "du voyage", réfugiés, mineurs isolés, jeunes majeurs). Ici les premiers concernés se mobilisent pour alerter sur ce scandale qui fait honte à la France. ​
Intervenants : Larisa Stoica (Aset 93), Cristian Damian (La voix des Rroms), Anina Ciuciu (Mouvement du 16 Mai), Liliana Hristache (Rrom réussite), Idrissa Dialo et Joao (Je suis là), Sheima Ben Abbes (Aset 93)

19h00-19h30 : Concert Hip Hop - "Kage" feat "Inclusion 4 real"
Natifs de Prizren (Kosovo), les membres de KAGE ont grandi en Allemagne, au titre du droit d’asile, après avoir fui la guerre du Kosovo. Brutalement expulsés à plusieurs fois de leur pays d’accueil ils résistent par leur vie et leur Hip Hop radical.

19h30-21h00 : Assemblée débat 2 - "Violence institutionnelle et insurrection Gitane"
Depuis des siècles et dans la France contemporaine autant que jamais, Tsiganes, manouches, Rroms, Yéniches, Voyageurs sont l’objet d’une violence institutionnelle de haute intensité. Cette violence prend des formes variables : Discriminations, incarcération de masse, placements d’enfants, génocide, violences et meurtres policiers. Les intervenants exposeront chacun la résistance singulière dans laquelle ils sont engagés.
Intervenants : Remy Vienot (Espoir et fraternité Tsiganes de Franche-Comté), Raymond Gurême (Survivant du Génocide, résistant), Aurélie Garand (Justice pour Angelo), Amal Bentounsi (Urgence notre police assassine), Cindy Haddad (collectif femmes LM - Ronchin)

21h00 - 22h00 : Spectacle Flamenco Alenjandra Gonzales La Verea
D’origine mexicaine, Alejandra s’est formée à Mexico où elle a été l’élève de Mercedes Amaya, la nièce de Carmen Amaya ; puis elle a vécu pendant plusieurs années en Andalousie, pour approfondir son baile. Depuis 2002, elle réside à Paris tout en continuant à effectuer des séjours réguliers en Andalousie. Dans ses créations ’Verea’ et ’Conquista Flamenca’, Alejandra déploie tout son talent de danseuse et de chorégraphe, prouvant une nouvelle fois son authenticité et son originalité au travers d’une danse innovante, tout en étant respecteuse de la tradition.

Hadrien Moglia a été initié à la guitare Flamenco à Toulouse par Antonio Kiko Ruiz puis à Séville en Andalousie, en plein cœur du "Barrio de triana" auprès de la famille Amador, célèbre dynastie gitane et flamenca composée, entre autres de Juan José, Ramon, Diego et Raymundo Amador. Il accompagne entre autres les grandes danseuses maestras "La Farruca","La Faraona" et Carmen Ledesma.

22h00-23h30 : Concert De Karavaan
Hadrien Moglia a été initié à la guitare Flamenco à Toulouse par Antonio Kiko Ruiz puis à Séville en Andalousie, en plein cœur du "Barrio de triana" auprès de la famille Amador, célèbre dynastie gitane et flamenca composée, entre autres de Juan José, Ramon, Diego et Raymundo Amador. Il accompagne entre autres les grandes danseuses maestras "La Farruca","La Faraona" et Carmen Ledesma.

23h30-1h30 : Concert DJ Rrom & Roll
Unique DJ Tsigane De France. Rrom & Roll est natif de Bulgarie. Sa musique est traversée par les rythmes syncopés de l’Europe orientale comme de l’Espagne. Rrom & Roll se produit le plus souvent directement au sein des communautés Gitanes et Rroms, mais aussi dans de nombreux clubs et cabarets de Paris.

Éléments permanents
De 15h00 à 18h00
​Projections et cours d’initiations

  • Camion cinéma 1 : Projections petits films de résistance
  • Camion académie 2 : Initiation à la langue et la civilisation rromani par Cristian Padure (sur inscription)

De 15h00 à 20h00
Stands enfants :
Stand de l’Aset 93 (aide à la scolarisation des enfants Tsigane) : Information, exposition, jeux et maquillage pour enfants
Stand du Chapiteau Rajganawak : Information, jeux et activités pour enfants
Yag Bari Boxing Club : Information, petits gestes d’art martiaux des enfants du Yag Bari et initiations
Magic manouches : atelier dessin et bande dessinée
Dessins sans papier : atelier artistique pour enfants

Forum des associations
Rom Réussite - RomEurope CDERE - Les bâtisseurs de Cabane - Justice Pour Angelo - Urgence notre police assassine - École dans la rue - Resf

Chapiteau politik :
Librairie "Folie d’encre", Édition "Al Dante"

De 16h00 à 23h00
Stand boisson et restauration
Frittes - merguez - pâtisseries maison etc.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}