Faisons sa fête au COJO – Rassemblement anti-JO le 11 décembre à 15h

| Saccage 2024

Retrouvons nous le 11 décembre à 15h sur la place du Front populaire à Aubervilliers en face du COJO pour lui faire la fête !

La veille d’un conseil d’administration crucial, mettons la pression sur le COJO.

Comme à chaque édition de JO, le budget des JO de Paris 2024 est en train d’exploser ! C’est justement le 12 décembre prochain que sera réévalué ce budget au Cojo…

Initialement estimé à 6,2 milliards d’euros, le budget est passé subrepticement à 8 milliards, et il est question maintenant de prévoir encore plus avec l’inflation et les dépenses pour la sécurité (on parle de 11 milliards !). Si le Cojo et Macron rappellent sans cesse que les « jeux paieront les jeux ! », les dépenses publiques sont en réalité actuellement estimées à plus de 2 milliards, et la loi olympique prévoit que tout dépassement de budget est à payer par l’État et les collectivités.

Dans un temps où l’État réalise de sordides économies sur le dos des chômeurs et chômeuses (2 milliards d’économies escomptées), où les services publics craquent de partout (l’hôpital, les services pédiatriques, psychiatriques, les urgences, etc. ; l’école, l’université entre autres), où le gouvernement ne trouve jamais les fonds pour engager la nécessaire transition énergétique, gaspiller des milliards pour une « fête » qui durera deux fois deux semaines est parfaitement indécent et inadmissible.

Mais les JO, c’est beaucoup plus que des dépenses publiques inconsidérées. C’est aussi et avant tout la bétonisation (comme le parc Georges Valbon, Aire des Vents), la gentrification de la Seine-Saint-Denis, la militarisation de la police avec l’installation d’un contrôle profond de la population (usage de toute la quincaillerie de surveillance technologique, Gérald Darmanin parle de 15 000 caméras de surveillance de plus en IDF pour 2024).

C’est aussi et avant tout le corps et l’esprit contrôlés selon les normes patriarcales et occidentales. En clair, les JO perpétuent l’ordre social capitaliste ici comme ailleurs.


Allons donc dire au COJO qu’on le tient à l’œil et que nos quartiers ne sont pas son terrain de jeux et de spéculation.

Au programme : échanges, crêpes, boissons chaudes, jeux anti-olympiques et plein d’autres activités !
Venez nombreux.ses !

Mots-clefs : JO 2024 | Jeux olympiques
Localisation : Aubervilliers

À lire également...