Derrière leurs guerres, des usines ordinaires. Appel à action contre les entreprises d’armement complices du génocide palestinien !

Depuis cinq mois, l’État colonial d’Israel déploie une campagne militaire génocidaire sur la population palestinienne à Gaza et en Cisjordanie. Face à ce massacre quotidien, nous avons toustes une responsabilité à pratiquer notre solidarité si l’on veut faire de l’anti-impérialisme un horizon concret. Cette solidarité doit s’exprimer par des actions directes afin de revendiquer d’urgence un cessez-le-feu immédiat et la libération de la Palestine. Par tous les moyens, il faut chercher à enrayer cette machine militaire qui broie quotidiennement, et non seulement en temps de conflit ouvert, la vie des palestinien.nes.

Dans l’expression de cette solidarité, il nous semble indispensable de rappeler la complicité de l’État impérialiste français. Selon le dernier rapport du ministère des Armées sur les exportations d’armement de la France, publié en septembre 2023, la France a vendu pour 208 millions d’euros d’armes à Israël en 10 ans et constitue ainsi "le premier exportateur européen d’armes vers Israël, un sinistre record. [...] Bombes, torpilles, matériel de conduite de tir, charges explosives, fusils d’assaut, les matériels de guerre français équipent de fait, en partie, l’armée israélienne."

Quelques exemples d’entreprises à qui profite cette production de mort :

  • La multinationale française Thalès, spécialisée dans la production d’armes, entretient des relations de longue date avec Israël, notamment de production de drones de surveillance (Watchkeeper, Hermes 450, Hermes 900) permettant des frappes aériennes.
  • Safran a fourni à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv le scanner le plus avancé à l’époque, le Xray/CT, pour 105 millions de dollars. (voir la source)
  • Dassault continue de collaborer avec des entreprises israéliennes dont Elbit System, entreprise Israélienne de défense. A titre personnel, Laurent Dassault a aussi investi dans plusieurs fonds en Israël, tels que Qumra Capital, Fortissimo Capital, Pitango Venture Capital, Catalyst, le fonds d’Eddy Cukierman, ou encore JVP .
  • Exxelia Technologies s’est vue attaquée en justice par une plainte pour « complicité de crime de guerre », déposée par une famille palestinienne car l’un des composants de l’entreprise, utilisé dans un missile lancé par l’armée israélienne, a causé la mort de leurs trois enfants en 2014.

Cette coopération ne passe pas seulement par la vente d’armes mais également par l’échange de techniques et d’outils de renseignements. En octobre dernier, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, se vantait d’apporter une aide considérable aux renseignement israéliens (voir la source). Elle ne va d’ailleurs pas que dans un sens, puisqu’Elbit System, la principale entreprise israélienne d’armement, est impliquée dans le développement du logiciel de l’armée française Scorpion, un programme « au cœur de la stratégie de l’armée de terre française pour les prochaines décennies » (Jean Stern, 2021, Orient XXI).

Ces grandes entreprises, se cachant souvent derrière une production tournée vers l’usage "civil", ont en réalité une responsabilité de premier plan dans le business militaire, autant juteux que meurtrier.

La responsabilité est ainsi avant tout celle de ces boites qui font des bénéfices grâce à cette production de mort, et des travailleureuses de ces secteurs de pointe. Face à ce constat, il est impératif d’agir pour empêcher la prolifération de ce business de mort !
En premier lieu, il nous semble indispensable de rendre public cette collaboration, de contrer l’opacité d’accès aux informations en affichant la participation active de ces entreprises d’armement au génocide en cours.

Nous appelons également au réveil internationaliste et à des actions directes contre ces boites.
Lutter contre le génocide en cours, ici et maintenant, c’est aussi maintenir l’espoir d’un monde libéré des guerres et des nationalismes.


Arrêtons d’armer Israel !
CESSEZ LE FEU POUR UNE PALESTINE LIBRE.
De la mer au Jourdain Palestine vivra Palestine vaincra

Note

PS : on laisse ici quelques visuels, faites en bon usage :)

  • derrière leurs guerres, des usines ordinaires
  • derrière leurs guerres, des bureaux ordinaires
  • derrières leurs guerres, des labos ordinaires

À lire également...