Débat autour du livre {Je n’irai pas. Mémoires d’un insoumis}

Rencontre et débat avec Guillaume Davranche autour du livre d’Eugène Cotte, 1914-18

Eugène Cotte, jeune soldat blessé lors de la première guerre mondiale écrit ses mémoires sur son lit d’hôpital, et le panorama est saisissant : l’enfance bigote sur une terre ingrate ; l’adolescence ballottée de ferme en ferme ; l’éveil de la conscience, la rencontre avec des militants anarchistes paysans ; l’insoumission et le chemin de l’exil ; la condition ouvrière puis l’arrestation, la prison, la vie militaire et enfin, la guerre. Les propos de Cotte sont d’une étonnante modernité : ses propos sur les femmes, sur l’éducation, les innombrables questions qu’il se pose sur l’individu et la société, le déterminisme. Tout résonne en nous : c’est bien à une conversation avec nous-mêmes et avec notre temps, que nous invite Eugène Cotte dans ses mémoires écrites il y a tout juste cent ans.

Vendredi 16 septembre à 19h30
Librairie Publico, 145 rue Amelot, Paris 11
métro République, Oberkampf ou Filles du Calvaire

P.-S.

Je n’irai pas. Mémoires d’un insoumis d’Eugène Cotte, préface et appareil critique de Guillaume Davranche, avant-propos de Philippe Worms, Éditions La Ville qui brûle.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}