Saint-Fargeau, quartier solidaire

Rassemblement instinctif d’habitant·e·s de Saint-Fargeau dans le vingtième arrondissement de Paris en soutien au projet de mise en place d’un Espace Solidarité Insertion dans le quartier.

✔️ OUI À L’ACCUEIL DE JOUR POUR LES PERSONNES SANS-ABRIS DANS NOTRE QUARTIER
Notre quartier subit depuis plusieurs semaines une campagne de désinformation indigne et scandaleuse quant à ce projet.

Nous sommes fier·e·s, heureuses et heureux de vivre dans ce quartier de notre arrondissement, terre d’accueil historique, populaire et solidaire, en perpétuel mouvement. Dans un contexte politique, médiatique et collectif où les discours de haine et de rejet se multiplient, il est plus que jamais important de faire vivre collectivement notre humanité et d’affirmer notre solidarité auprès des personnes les plus démuni·e·s.

Déambulation solidaire et festive mercredi 9 mars à 18h30 au pied du métro Saint-Fargeau (Paris 20e).

De quoi parle t-on ?

D’un lieu de vie rue Saint-Fargeau dédié à accueillir en journée des personnes sans-abris : prendre un café, changer, avoir accès aux soins d’hygiène, participer à des activités, partager des moments de convivialité.

De qui parle t-on ?

Le « sans-abrisme » est une violation extrême du droit à un logement convenable et du droit à la non-discrimination. Ce sont des femmes, des hommes, des enfants, des personnes âgées, né·e·s en France ou à l’étranger, sans domicile fixe. En raison de leur précarité elles et ils ne peuvent pas payer le loyer d’un logement. Ces personnes ont parfois un emploi (précaire, en grande majorité) : des personnes sans domicile fixe en France travaillent, comme vous. Des trajectoires individuelles et des histoires de vie peuvent conduire à la rue : divorce, maladie, violences, persécutions et discriminations, exil, perte d’un travail ou d’un logement, licenciement, impossibilité de travailler. Il est par ailleurs essentiel de souligner, rappeler ou faire savoir que les femmes sans domicile fixe sont davantage exposées aux violences.

Un Espace Solidarité Insertion (ESI), concrètement c’est quoi ?

C’est un lieu ouvert en journée, géré par des professionnel·les et des bénévoles. On y trouve des douches, des sanitaires, des prises électriques, une adresse de domiciliation pour récupérer le courrier et toutes les démarches administratives, l’accueil de pauses-café et de petits déjeuners. Des personnes dédiées sont présent·e·s chaque jour pour aider, accompagner, informer et soutenir les personnes qui en ont besoin, afin de favoriser leur accès aux soins et à la santé, et leurs droits dont l’accès à un hébergement d’urgence. C’est un lieu d’accueil, chaleureux rempli d’humanité qui permet de sortir de l’isolement et de maintenir le lien social.

Une minute suffit pour signer la pétition en ligne pour l’accueil du projet en cliquant ici ✍️ : https://chng.it/ZscWKWCRbN

Pour prendre contact avec nous, soutenir l’appel à la solidarité, s’organiser : saintfargeausolidaire@protonmail.com

Localisation : Paris 20e

À lire également...