Comment le monstre se construit ? 

- Résistons Ensemble n° 156, octobre 2016

Comment le monstre se construit ? 

- Résistons Ensemble n° 156, octobre 2016.

Le bulletin n° 156, octobre 2016 du petit journal mobile recto-verso A4 du réseau Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires est sorti. Pour lire l’intégralité et télécharger ce bulletin mis en page au format pdf : http://resistons.lautre.net/spip.php?article566

Comment le monstre se construit ?
La structure d’un corps humain comprend 206 os et 600 muscles. Le monstre-État démocratico-fascisant qui nous attend en a au moins autant. Contrairement à l’humain, il ne naît pas tout construit. C’est le pouvoir, ses institutions, ses partis de gouvernement qui fabriquent son squelette et les muscles selon les besoins du capitalisme de notre temps. Pour continuer de préserver le droit des riches à s’engraisser sur le dos des pauvres, le régime encore habillé de sa feuille de vigne « démocratique » doit être transformé, renforcé, musclé et replâtré afin d’être capable d’écraser toute résistance et organisation du côté des pauvres.
Lois « sécuritaires », instauration de l’« état d’urgence » permanent permettent de criminaliser en toute légalité tout ce qui bouge ou pourrait bouger (militants, salariés en lutte ou habitants des quartiers populaires), de débrider le racisme et l’islamophobie et d’ouvrir la chasse aux pauvres, aux immigrés, aux Rroms... Les prochaines agressions peuvent même être programmées et sont publiquement annoncées : celle des 10 000 réfugiés de Calais par la destruction de la « jungle » et celle des résistants de Notre-Dame-des-Landes par la prise d’assaut de la ZAD.
Et voilà, la « gauche » au pouvoir a fait le boulot : le squelette du monstre-État est en place.
Que commence sa musculation.
De nouvelles armes et de nouveaux hommes en armes apparaissent. Après le fusil d’assaut HK G36 que les gendarmes ont sorti à Beaumont face aux manifestants pour Adama, les CRS expérimentent déjà un laser d’aveuglement, le LDI, « laser de dissuasion et d’interception ».La RATP et à la SNCF sont désormais en droit d’armer leurs agents en civil et une nouvelle brigade anti incivilités est créée à Paris. Après la systématisation des nassages de manifs (nouvelle méthode pour ériger des murs au gré des besoins), un mur en dur est construit à Calais à l’image de celui en barbelés en Hongrie.
Le monstre-État est maintenant mis à nu, il ne peut plus se cacher derrière sa feuille de vigne « démocratique » qui, s’étant détachée, est en train de tomber. Il n’attend que les élections pour s’étirer et dire : « me voilà, désormais, la seule loi c’est ma loi ».
Tout n’est pas encore joué. Des luttes contre les violences et crimes policiers s’étendent, une explosion sociale, sur la lancée des luttes contre la loi « travail », est encore possible. Sans rien miser, évidemment, sur les élections, la bête immonde peut être encore défaite.

au sommaire

  • Comment le monstre se construit ?
  • Adama Traoré – la lutte continue
  • [ C h r o n i q u e d e l ’ a r b i t r a i r e ]
      Médiation par les coups
      Traqués jusque dans le quotidien
      Manif du 15/9 : répression judiciaire et œil perdu
      Béziers : encore « une mort naturelle » entre les mains de la police
      L’arsenal répressif de terrain se renforce
      Liberté de circulation et d’installation pour tout.e.s !
      Zone À Défendre

> [ A g i r ]
  Convergeons - organisons nous contre la répression !
  Un Cabaret d’Urgence
  Les 8 de Goodyear
  Le « Collectif 17 octobre 1961 Banlieue Nord-Ouest »
  Défense du centre social Attiéké
  Georges Ibrahim Abdallah

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net